ÇA PARLE DE QUOI ?
L’ancien Avenger Clint Barton a une mission apparemment simple : retourner dans sa famille pour Noël. Possible ? Peut-être avec l’aide de Kate Bishop, une archère de 22 ans qui rêve de devenir une super-héroïne. Ils vont devoir faire équipe alors qu’une présence du passé de Barton menace de faire dérailler l’esprit festif.
Les deux premiers épisodes d’Hawkeye sont disponibles sur Disney+. La suite sera diffusée à raison d’un épisode par semaine. Épisodes vus : 2/6.
C’EST AVEC QUI ?
Outre le duo star Jeremy Renner et Hailee Steinfeld, Hawkeye réunit du beau monde au casting : Vera Farmiga campe Eleanor Bishop, la mère de Kate, Florence Pugh revient dans la peau de Yelena Belova, Tony Dalton campe Jack Dusquene, tandis qu’Alaqua Cox incarne Maya Lopez alias Echo.
Parmi les autres noms confirmés dans la série Marvel, on retrouve Fra Fee, Zahn McClarnon et Brian d’Arcy James. La série pourrait révéler d’autres surprises de casting au fur et à mesure des épisodes.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Qui dit nouvelle série originale des studios Marvel, dit nouveau genre. Après la sitcom, la série d’action politique et le thriller, place à la comédie d’action de Noël avec Hawkeye. Membre fondateur des Avengers, Clint Barton a droit à sa propre série de 6 épisodes sur Disney+.
Situé après les évènements d’Avengers : Endgame, ce show creuse davantage la vie personnelle du super-héros, déjà explorée dans l’ère d’Ultron, et s’épanche sur ses traumatismes avec le sacrifice de Black Widow (Scarlett Johansson), son passé destructeur en tant que Ronin, et la perte progressive de son audition.
Jeremy Renner étant un habitué de la maison Marvel, il s’est glissé sans peine dans le costume d’Hawkeye pour cet énième aventure qui s’annonce comme son chant du cygne avant de ranger son arc pour de bon ou de prendre une nouvelle identité et une nouvelle place au sein des Avengers.
L’acteur insuffle toutefois une nouvelle couche d’humanité à son personnage avec une lucidité et une autodérision bienvenues, qui sied bien à ce personnage à part et solitaire dans l’équipe des six Avengers originels.
Place à la nouvelle génération
Comme il avait pu le faire avec Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), Clint Barton se la joue mentor pour une nouvelle protégée : Kate Bishop, une jeune archère de talent qui idolâtre Hawkeye et qui veut devenir une super-héroïne.
Le message de la série est clair et inspiré des comics : Kate Bishop sera la digne héritière de Clint Barton en tant qu’Hawkeye. Dès le premier épisode, qui commence sur la jeune femme avec un prologue émouvant et un générique stylisé, on comprend que la série mettra plus l’accent sur le parcours de l’archère.
On salue cette décision de passer le flambeau avec intelligence et fluidité et la relation entre Clint et Kate fonctionne plutôt bien. La dynamique du duo n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle qu’avaient feu Iron Man (Robert Downey Jr.) et Spider-Man (Tom Holland).
Ajoutez à ça une bonne dose d’humour (entre répliques piquantes et musical à Broadway sur les Avengers), des scènes d’action assez bien ficelées et une pluie de paillettes de Noël (les chansons culte de Noël s’enchaînent assez vite), Hawkeye se révèle être une comédie d’action efficace et prometteuse.
Difficile de savoir si le reste de la série suivra le même rythme et la même énergie, sachant qu’en deux épisodes, les enjeux des ennemis ont encore du mal à se mettre totalement en place mais on imagine que les différents antagonistes à venir viendront éclaircir l’avancement de l’intrigue et apporteront encore plus de mordant au show.
Avec une personnalité intéressante, un contexte familial complexe et une motivation sans faille, Kate Bishop se révèle être un très bon personnage, agréable à suivre et qui apportera un peu de fraîcheur au MCU en succédant à Clint Barton dans la peau d’Hawkeye.