En avril dernier, TF1 annonçait l'arrêt de Section de recherches, sa série policière à succès emmenée par Xavier Deluc et Franck Sémonin, après 14 saisons. Avant de confirmer la mise en chantier d'un double épisode de conclusion ayant pour but de clore comme il se doit les aventures de Bernier et de Lucas et d'offrir une vraie fin aux téléspectateurs.
Intitulé "Nouveau départ", ce final en deux parties réalisé par Eric Le Roux et écrit par Denis Alamercery et Eloïse Tibet Zanini, est entré en tournage hier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et s'annonce événementiel à plus d'un titre puisque, comme le révèle un communiqué de TF1, l'intrigue sera marquée par la mort d'un personnage emblématique et par le retour de plusieurs anciens visages.
Après 14 saisons de Section de recherches, l’heure de la retraite a sonné pour Martin Bernier. Lorsque débute l'ultime épisode de la série, Vicky, très attachée à lui, décide d'organiser un week-end surprise avec les actuels membres de la SR ainsi qu’une partie des anciens collaborateurs de Bernier.
Située sur une île tranquille coupée du monde, la vieille demeure familiale de la jeune femme sera le lieu de célébration du départ en retraite du chef de la SR de Nice. Tous, à l’exception de l’invité d’honneur, se retrouvent la veille afin de préparer l’évènement. Pour certains ce sont des retrouvailles touchantes, tandis que, pour d’autres, c’est une première rencontre.
Le lendemain lorsque Bernier, accompagné de Lucas débarque sur l’île, il est ravi et touché de voir tous ses collègues et amis rassemblés pour lui. Mais très rapidement les choses se gâtent : on découvre sur la plage le corps sans vie de l’un des leurs. Accident ? Meurtre ? Tous, à l’exception de Bernier, s’avèrent suspects… Qui est le coupable ?
Pour ce dernier tour de piste, Xavier Deluc (Bernier), Franck Semonin (Lucas), Elise Tielrooy (Ariel), Félicité Chaton (Vicky), Stéphane Soo Mongo (Alexandre), et Fabienne Carat, qui a rejoint Section de recherches en saison 14 dans le rôle de Jeanne Lorieux, seront évidemment de la partie.
Mais les fans, fidèles depuis le tout premier épisode diffusé en 2006 sur TF1, seront également ravis de retrouver plusieurs anciens comédiens phares de la série : Linda Hardy (Claire Linsky), présente au générique des saisons 3 et 4, Virginie Caliari (Mathilde Delmas) et Jean-Pascal Lacoste (Luc Irrandonéa), remerciés en fin de saison 7, avant le déménagement de Bordeaux vers Nice, et Chrystelle Labaude (Nadia Angeli), partie en saison 11 et devenue depuis l'une des stars d'Un Si Grand Soleil.
Un joli cadeau qui vient confirmer ce que nous avait confié Franck Sémonin cet été lors du Festival de Monte-Carlo : "Je pense que les fans de la série seront contents. Il y aura normalement, de ce que j'ai compris, un rapprochement entre l'équipe de Bordeaux et l'équipe de Nice pour ce final, pour donner une conclusion cohérente à ces 15 années passées pour Xavier Deluc au sein de la Section de recherches de Nice, et de Bordeaux avant".
Le final de Section de recherches, qui sera composé de deux épisodes de 52 minutes, devrait être diffusé courant 2022 sur TF1, tout comme l'ultime épisode d'Alice Nevers, qui est également en tournage en ce moment entre Paris et la Normandie.
Les confidences de Franck Sémonin sur la fin de Section de recherches :