Attention, ce qui suit revient en détail sur le dénouement du film Red Notice. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent la lecture de cet article.
Désormais détenteur du record du meilleur démarrage pour un film Netflix, Red Notice pourrait prochainement être décliné en suite par la plateforme. Pour rappel, le long métrage signé Rawson Marshall Thurber s’achève à Paris, alors que le trio de voleurs composé de Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds fait face à la pyramide du Louvre.
Si une suite venait bel et bien à voir le jour, qui sait si Netflix n’aurait pas l’idée de réunir l’un de ses plus gros succès avec l’une de ses séries les plus populaires ? Par exemple en faisant se croiser la route des trois héros de Red Notice avec celle d’Assane Diop, le protagoniste incarné par Omar Sy dans Lupin (d'après les aventures du célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin).
Bien sûr, cette piste n’a jamais été évoquée par l’équipe du film, ni par l’acteur français. Pourtant, le sujet commun des deux productions Netflix (les cambriolages de haut vol) faciliterait grandement la crédibilité d’un tel crossover (en tout cas davantage qu’une rencontre avec l’héroïne d’Emily in Paris). De plus, cela pourrait permettre à la plateforme d’inaugurer un univers étendu de ses contenus (un Netflix Cinematic Universe, en somme), ouvrant la voie à d’autres rencontres entre films et séries originaux de la plateforme.
Meilleur démarrage d’un film sur Netflix, Red Notice est également en bonne voie pour devenir le long métrage le plus regardé dans l’Histoire de la plateforme (record actuellement détenu par le film de Chris Hemsworth, Tyler Rake). Rappelons également que Lupin figure parmi les séries les plus populaires de Netflix (à son lancement, elle était même devenue le plus gros succès non-anglophone de la plateforme, record désormais détenu par Squid Game).
D'ici qu'un Red Notice 2 soit officiellement commandé, qui sait si cette simple idée d'un crossover avec Lupin ne germera pas dans la tête des dirigeants de Netflix ? Nul doute que le public serait au rendez-vous pour une rencontre de ces deux franchises de gentlemen cambrioleurs !