En 2009, la saga Harry Potter était privée de l'un de ses acteurs secondaires au visage bien connu des fans. Les médias britanniques annonçaient alors que Jamie Waylett, qui incarnait Vincent Crabbe, complice de Gregory Goyle et Drago Malefoy dans la Maison Serpentard, venait d'être arrêté par la police.
Le 21 juillet 2009, Jamie Waylett, 19 ans, traîne en voiture avec un ami, passe à la hauteur d'officiers de police et les prend en photo avant de fuir à toute allure. Les agents commencent une enquête et mettent la main sur la voiture des deux jeunes gens, une Audi noire, dans laquelle ils trouvent des sacs de cannabis.
La police pousse l'enquête jusqu'à se rendre au domicile de Waylett, qui vit chez sa mère à Kilburn, une ville au nord-ouest de Londres. Sur place, ils trouvent à leur grande surprise dix plants de cannabis !
John Innis, l'ami de Waylett, reconnaît posséder illégalement 11 sacs de cannabis et un couteau. Quant à Waylett, il est jugé pour possession et cultivation de plants, et se trouve condamné à 120 heures de travaux d'intérêt général par le tribunal de Westminster.
Quelques mois plus tard, il apparaît dans un clip de rap, puis la BBC rapporte sa condamnation à deux ans de prison pour vol et comportement violent durant les émeutes de Londres de 2011.
Après avoir interprété Crabbe dans 6 films Harry Potter et avoir doublé le personnage dans plusieurs jeux vidéo, Waylett ne reviendra pas dans la saga, licencié après Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Dans les deux parties des Reliques de la mort, on ne verra plus que Goyle et des personnages inconnus aux côtés de Malefoy (Tom Felton).
Pour l'anecdote, à l'origine, Jamie Waylett avait auditionné pour le rôle de Dudley Dursley, personnage qui sera finalement incarné par Harry Melling.
Le générique de Friends façon Harry Potter :