Avant d'être un jouet, Buzz l'Éclair était un vrai ranger de l'espace. N'en déplaise au cow-boy Woody, qui ne croyait pas un mot dans le premier Toy Story. Attendu le 22 juin 2022 dans nos salles, Lightyear compte en effet nous raconter la vie antérieure et intergalactique du personnage. Lequel ne sera plus doublé par Tim Allen mais Chris Evans, alias Captain America, que l'on entend un peu dans cette bande-annonce.
Si le synopsis manque encore un peu de précisions, tout porte à croire que Lightyear mettra en scène un homme dont les exploits donneront ensuite naissance à toute une gamme de produits dérivés. Dont cette célèbre figurine qu'Andy recevra pour son anniversaire.
En attendant d'en savoir plus, les premières images nous promettent un pur film de science-fiction, avec vaisseaux, aliens et autres robots. Et un style visuel qui tranche avec ce à quoi Pixar nous a habitués. Dans la saga Toy Story notamment. L'ensemble paraît en effet plus sombre, comme on le voit notamment sur le costume du héros.
Mis en scène par Angus MacLane, co-réalisateur du Monde de Dory, Lightyear devrait également regorger de clins-d'œil aux classique de la SF : le plan du héros face au soleil rappelle en effet Sunshine, tandis que le chat fait immédiatement penser à celui de Ripley dans Alien.
Et entre le look très X-Wing du vaisseau de Buzz, les images de son passage en vitesse-lumière et l'atmosphère d'une planète qui ressemble à celle de Dagobah, refuge de Yoda dans L'Empire contre-attaque, il semblerait que Star Wars ait été l'une des grandes sources d'inspiration des auteurs du film. Deux décennies après avoir été parodiée dans une scène de Toy Story 2.
Si le décollage n'est pas prévu avant le mois de juin 2022, ces images prometteuses achèvent de nous mettre dans l'ambiance spatiale de façon imparable en utilisant la chanson "Starman" de David Bowie. Un tube qui, lui aussi, nous emmène vers l'infini et au-delà.