Ce mercredi soir à partir de 21h05, TF1 va diffuser les deux derniers épisodes inédits de la saison 4 de Good Doctor. Si la série a d’ores et déjà été renouvelée pour une salve d’épisodes supplémentaires, il y a une actrice qui manquera à l’appel : Antonia Thomas, qui a incarné depuis le lancement de la série le Dr. Claire Browne. L’actrice avait en effet annoncé son départ au moment de la diffusion du dernier épisode en juin dernier.
Elle avait expliqué les raisons de ce départ surprise dans une interview accordée à Deadline, déclarant alors vouloir “explorer des horizons créatifs différents”. “Je pense qu'après avoir consacré quatre ans de ma vie à Claire et à son parcours et avoir vraiment, vraiment exploré en profondeur le personnage, je suis juste maintenant prête à essayer quelque chose de nouveau”.
Si les fans de Good Doctor ne s’attendaient pas à devoir faire leurs adieux à Claire à l’issue de la saison 4, Antonia Thomas a révélé que la décision avait été prise à la fin de la saison 3.
Cette saison, particulièrement marquante pour le personnage, avait vu son personnage perdre sa mère dans un accident de voiture, et faire ses adieux au Dr. Neil Melendez (Nicholas Gonzalez), après lui avoir avoué ses sentiments.
"J'ai expliqué [au showrunner] que j'avais apprécié explorer le personnage de Claire et que j'adorerais le faire pour une autre saison, mais qu'après cela, on pourrait envisager de mettre un terme au personnage", avait ainsi déclaré l’actrice. "Nous avons discuté de la manière dont nous pourrions l'amener, et nous avons décidé que c'était la meilleure chose à faire.”
Le personnage incarné par Antonia Thomas était, depuis le lancement de Good Doctor en 2017, l’un des préférés des fans. Le Dr Browne avait en effet construit une relation forte avec Shaun (Freddie Highmore), lui prodiguant des conseils aussi bien sur les problèmes médicaux que sur ses problèmes de cœur.
Dans la deuxième partie du final de la saison 4, alors que Claire réalise pour la première fois une opération longue et complexe, elle prend une décision courageuse lui permettant de sauver la vie de son patient. Elle se voit alors proposer un poste dans une clinique guatémaltèque qu’elle décide d’accepter.
Mais si l’actrice quitte la série, elle ne ferme pas la porte à un retour en tant que guests dans de futures saisons : "Partir n’a pas été une décision facile pour moi. J’aimerais beaucoup revenir de temps en temps pour dire bonjour et apporter les compétences que Claire à acquises au Guatemala à ses anciens collègues. J’ai hâte de pouvoir faire ça.”