Après Jenny Gage et Roger Kumble, c’est Castille Landon qui a été choisie pour réaliser les deux derniers volets de la saga After, adaptée des romans pour jeunes adultes d’Anna Todd. L’actrice et réalisatrice, qui a tourné After : Chapitre 3 et After : Chapitre 4 l’un après l’autre en Bulgarie, a vraiment pris à cœur de conclure l’histoire d’amour tourmentée entre Tessa (Josephine Langford) et Hardin (Hero Fiennes-Tiffin).
Au point de prendre en considération les remarques des fans de la franchise et de modifier certaines scènes, comme elle l’a révélé dans une interview pour SensaCine :
"Je n'étais pas très impliquée sur les réseaux sociaux avant de me plonger dans la franchise, et je pense que quelque chose de merveilleux qui en est ressorti, c'est que j'ai pu faire confiance [aux fans] d'une manière étrange.
J'ai été très active avec les fans et, à certains moments, j'ai essayé de leur poser des questions et d'utiliser les idées qu'ils avaient. J'ai également découvert qu'il y avait des choses dans les livres, que je n’avais pas appréhendé de la même manière qu’eux, qu'ils n’aimaient pas."
Moins de scènes toxiques
Les critiques des fans concernent surtout des moments malsains entre les deux tourtereaux qui ont une relation considérée comme toxique tout au long de la saga. Et c’est grâce à leurs remarques que la réalisatrice a procédé à des modifications du script qui reprenait quasiment telles quelles les scènes des romans :
"Je n'avais pas compris qu’ils avaient une sorte de relation amour-haine avec le matériel [original]. Donc, en voyant leurs commentaires sur les réseaux sociaux, du genre ‘Nous n’aimons pas ça parce que c’est toxique’, ça m’a aidé à me revenir sur le scénario, dans lequel les scènes écrites étaient exactement les mêmes que dans le livre. Je les ai donc changées."
Si la réalisatrice Castille Landon n’a pas précisé quelles scènes exactes avaient été modifiées dans After : Chapitre 3 et After : Chapitre 4, nul doute que les fans, qui ont lu les romans, sauront repérer ces différences entre le matériel d’origine et les adaptations.