La tragédie survenue sur le plateau de tournage de Rust jeudi dernier a secoué le tout Hollywood. Au lendemain du drame, la série policière The Rookie a pris la décision d’interdire les armes à feu “réelles” de son plateau de tournage.
C’est via un mémo envoyé au personnel que le showrunner du cop show porté par Nathan Fillion, Alexi Hawley, a annoncé ce changement de politique.
Ces deux dernières saisons, la production de The Rookie avait déjà modifié sa façon de faire en ayant principalement recours à des images synthèses pour reproduire les éclairs générés par les armes à feu, et en n’utilisant de vraies armes que pour des scènes en extérieur. Selon The Hollywood Reporter, ce ne sera donc plus le cas...
"À partir d'aujourd'hui, nous instaurons une nouvelle politique sur le plateau de The Rookie. Toutes les armes à feu seront désormais des pistolets d’Air Soft, les flashs de coups de feu seront ajoutés numériquement en post-production", a ainsi écrit Alexi Hawley.
“Il n'y aura plus d'armes "réelles" dans la série. La sécurité de nos acteurs et de notre équipe est trop importante. Le moindre risque, c’est prendre déjà trop de risques.”
Ce changement intervient après la tragique fusillade survenue sur le plateau de tournage du western Rust au Nouveau-Mexique. La directrice de la photographie Halyna Hutchins a été tuée et le réalisateur Joel Souza grièvement blessé par un tir accidentel d’Alec Baldwin.
Pour l’heure, nous ne savons pas si d’autres productions, que ce soit cinématographiques ou télévisuelles, suivront The Rookie en interdisant les armes à feu "réelles" sur leurs plateaux.