La saison 4 de CANNESERIES, qui s’est tenue du 8 au 13 octobre, s’est achevée en beauté avec la projection en avant-première des premiers épisodes de la saison finale de Gomorra.
Pendant plusieurs jours, les deux jurys, respectivement présidés par Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) et Aisling Bea (This Way Up), ont découvert des séries longues et courtes, venues du monde entier, et ont remis des prix à leurs coups de coeur. Voici le palmarès :
Meilleure série
Mister 8 (Finlande) de Teemu Nikki et Jani Pösö
Juho, ingénieur, tombe amoureux d’une femme énigmatique, Maria. Très épris, il est prêt à tout pour s’engager dans une relation avec elle, mais il doit accepter certaines conditions : Maria a sept hommes dans sa vie. Un pour chaque jour de la semaine !
Meilleure série courte
About Saturday (Norvège) de Liv Mari Ulla Mortensen
Klara (22 ans), une podcasteuse de talent, est mise au défi d'aller à un rendez-vous avec un type au hasard. Après avoir bu quelques verres au bar du coin, Klara l'invite chez elle. Dans l'appartement, il dépasse les bornes et la soirée se termine mal.
Le lendemain matin, incapable d’en parler à ses amis, elle réalise que cela l'a affectée plus qu'elle ne le pensait. Comment va-t-elle se remettre de l'incident tandis que son corps se retourne contre elle et que ses amis commencent à s'inquiéter ?
Meilleure interprétation
Pekka Strang dans Mister8
Prix Spécial d’interprétation
Le casting de Countrymen (Norvège) de Izer Aliu et Anne Bjørnstad
Quatre hommes aux plans douteux emménagent dans une ferme à la campagne. Ils finissent par être, plus ou moins contre leur gré, les fondateurs de la première entreprise de fromage halal de Norvège.
Meilleur scénario
Ferdinand Von Schirach pour The Allegation (Allemagne)
25 accusés, 300 jours de procès et un scandale juridique qui est entré dans l'histoire de la jurisprudence. Dans ce drame juridique palpitant, l'auteur à succès Ferdinand von Schirach transpose dans notre époque le "procès Worms", un scandale allemand des années 90.
Meilleure musique
Giorgio Giampa pour Christian (Italie)
Lorsque les stigmates apparaissent sur les mains de Christian, accompagnés d’autres pouvoirs, sa vie violente d’homme de main est bouleversée. Matteo, postulateur du Vatican, le retrouve afin de comprendre l’origine du phénomène.
Prix des lycéens meilleure série longue
Countrymen
Prix des étudiants meilleure série courte
Lockdown (Belgique) de Gilles Coulier et Maarten Moerkerke
Douze courts récits de séparation, au coeur d'un parloir de prison, qui reflètent l'isolement et les tensions émotionnelles provoquées par la pandémie.
Grand Prix Dior
The Allegation
Prix Dior de la révélation
Malik Gervais-Aubourg pour Je voudrais qu’on m’efface (Canada)
Quartier Saint-Michel, Montréal. Un immeuble d’habitation en face de l’autoroute. Trois enfances écorchées s’entrechoquent. Mélissa, Eddy et Karine vivent dans le même bloc et doivent composer avec un environnement qui mange déjà tout rond les adultes. Dans le but d’améliorer la circulation routière, on leur apprend que leur maison sera démolie dans les prochains mois.
Prix du public de la meilleure série en compétition (en partenariat avec CANAL+ et AlloCiné)
Awake (Serbie) de Ljubica Lukovic et Matija Dragojević
Sonja Kljun, ambitieuse détective de Belgrade, est envoyée à Subotica pour enquêter sur une série de suicides suspects. Mais lorsque l’enquête révèle une véritable conspiration, Sonja commence à être hantée par des rêves du passé et d’un futur effrayants.
La prochaine édition de CANNESERIES se tiendra du 1er au 6 avril 2022.
Découvrez le teaser de la cinquième et dernière saison de Gomorra, projetée en avant-première à la cérémonie de clôture de CANNESERIES et bientôt diffusée sur CANAL+ :