Repoussé... mais déjà primé. Alors que sa sortie a été reportée au 2 février 2022, Petite Solange d'Axelle Ropert a reçu ce lundi le Prix Jean Vigo, remis depuis 1951 à un long métrage français. Cette comédie dramatique portée par Léa Drucker et Philippe Katerine succède à Enorme de Sophie Letourneur au palmarès. Mais elle ne pourra concourir que pour l'édition 2023 des César.
Du côté des courts métrages, primés depuis 1960, c'est également une réalisatrice qui a été sacrée : Lila Pinell a en effet triomphé de ses vingt-neuf concurrents avec Le Roi David. "Pour sa mise en scène à la fois lyrique et précise, incarnée et consciente de ses moyens, qui emporte le spectateur dans le sillage d'une protagoniste et actrice énergique, émouvante et changeant de registres tout au long du film", a précisé le jury de cette édition.
Complété par un trophée d'honneur remis à Claire Denis, ce palmarès est donc 100% féminin, dans la lignée des récents triomphes de Titane de Julia Ducournau (Palme d'Or au Festival de Cannes) et L'Événement d'Audrey Diwan (Lion d'Or au Festival de Venise).