L'Evenement d'Audrey Diwan poursuit sa belle lancée sur la route des festivals. Après avoir remporté le prestigieux Lion d'Or au Festival de Venise en septembre dernier, le film adapté du roman d'Annie Ernaux, relatant un avortement clandestin, continue à glaner des récompenses dans le circuit des festivals d'automne.
Présenté au Festival International du Film de Saint Jean de Luz la semaine dernière, L'Evénement repart en effet avec le Grand Prix du jury présidé par Thierry Klifa et le prix de la critique, présidé par Guillemette Odicino.
On a vu L'Evénement d'Audrey Diwan, parmi les favoris de la France pour les Oscars 2022Une vie démente est l'autre grand vainqueur du festival, qui par le passé a permis de contribuer au succès et à la notoriété de films comme Jusqu'à la garde ou La Terre des hommes. Une vie démente est un long métrage belge coréalisé par le tandem Ann Sirot et Raphaël Balboni.
Cette comédie douce-amére, portée par Jo Deseure (primée pour son interprétation), raconte la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers...
Notons également la récompense conjointe pour Niels Schneider et Sofian Khammes dans Sentinelle Sud, premier long métrage de Mathieu Gérault.
PALMARÈS DU 8EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE SAINT-JEAN-DE-LUZ
- Grand Prix : L’Événement d'Audrey Diwan
- Prix de la Mise en Scène : Une vie démente d'Ann Sirot et Raphaël Balboni
- Prix d’Interprétation Féminine : Jo Deseure dans Une vie démente d'Ann Sirot et Raphaël Balboni
- Prix d’Interprétation Masculine : Niels Schneider et Sofian Khammes dans Sentinelle Sud de Mathieu Gérault
- PRIX SFCC de la critique : L’Événement d'Audrey Diwan
- Prix du jury jeunes : Une vie démente d'Ann Sirot et Raphaël Balboni
- Prix du Public : Une vie démente d'Ann Sirot et Raphaël Balboni
- Prix du producteur d’avenir : Nelson Ghrénassia de Yukunkun production pour Baltringue de Josza Anjembe
- Prix du Jury du court métrage : Haut les coeurs d'Adrian Moyse Dullin
- Prix du Jury Jeunes du court métrage : Titan de Valery Carnoy
- Prix du Public du court métrage : Erratum de Giulio Callegari
Le jury de cette 8ème édition du Festival était présidée par Thierry Klifa (Réalisateur, Metteur en scène de Théâtre), entouré de Nadège Beausson-Diagne (Actrice, Réalisatrice, Autrice), Lolita Chammah (Actrice, Réalisatrice), Florence Loiret Caille (Actrice), et Christophe Rossignon (Producteur).
Rappelons que le Festival de Saint-Jean-de-Luz met au premier plan le cinéma de demain et a pour ambition de découvrir de nouveaux cinéastes passant au long métrage (avec une sélection de premiers et seconds longs métrages).
La bande-annonce d'Une vie démente, qui sortira sur grand écran le 10 novembre prochain :