Les morts reviennent de nouveau à la vie, et la saga Resident Evil renaît sur grand écran. Un peu moins de cinq ans après le dernier film de Paul W.S. Anderson et Milla Jovovich qui, comme les cinq précédents, ne s'embarrassait pas trop de la fidélité envers le matériau d'origine, Johannes Roberts entend rectifier le tir avec ce reboot.
Et cela se sent très vite dans la bande-annonce du film qui, non content de reprendre les personnages iconiques de la franchise vidéoludique (Jill Valentine, Claire & Chris Redfield, Leon S. Kennedy…), rejouera quelques scènes cultes. Dont la première rencontre entre les héros et un zombie dans le manoir Spencer, passage inoubliable du jeu avec lequel tout a commencé, en 1996.
Comme annoncé précédemment, Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City s'inspirera des deux premiers jeux de la saga. Et le récit se déroulera dans deux lieux distincts : le manoir, où Jill (Hannah John-Kamen), Chris (Robbie Amell) et les membres de l'unité S.T.A.R.S. vont faire de drôles de découvertes dans chaque pièce. Et le commissariat, théâtre des mésaventures de Leon (Avan Jogia) et Claire (Kaya Scodelario).
Au vu de cette bande-annonce, la jeune femme sera l'un des moteurs de l'intrigue. Car c'est sa volonté de faire tomber Umbrella Corporation en révélant ses expériences au grand jour qui la pousse vers Raccoon City, contrairement au jeu où nous faisions sa rencontre lorsqu'elle était à la recherche de son frère Chris, sans connaître l'entreprise maléfique qui a donné naissance aux zombies et autres créatures terrifiantes. Dont le licker, monstre au cerveau apparent et à la langue immense, que l'on aperçoit ici.
Attendu le 24 novembre dans nos salles, ce nouveau Resident Evil entend donc faire table rase du passé et partir sur de nouvelles bases. Et nul doute que ses producteurs ont d'ores et déjà de la suite dans les idées. Car il y a de la matière, alors que le huitième opus de la saga vidéoludique est sorti cette année, sans compter les spin-off type "Code Veronica".
Reste, à l'heure actuelle, plusieurs inconnues : le long métrage saura-t-il retranscrire l'ambiance angoissante des jeux, et leur montée en puissance dans l'horreur ? Parviendra-t-il à intégrer les énigmes et autres éléments de mystère qui ont permis aux joueurs de se creuser les méninges ? Et qu'apportera-t-il pour ne pas être un simple décalque que le spectateur regardera sans manette, et sans pouvoir interagir ? Réponses dans un peu plus d'un mois.
"Resident Evil" : qui est qui dans le nouveau film ?
Resident Evil : découvrez le casting du nouveau film adapté du jeu vidéo culte