Présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, Memoria a remporté le Prix du Jury, remis à son réalisateur, Apichatpong Weerasethakul.
Ce film d'auteur, porté par Tilda Swinton, débarquera en France le 17 novembre prochain. Aux Etats-Unis, le distributeur du long-métrage, Neon, souhaite expérimenter une toute nouvelle manière de montrer le film au public.
Selon IndieWire, Memoria partira en tournée à travers le pays, à l'image d'une pièce de théâtre, d'une exposition ou d'un concert. L'oeuvre sera diffusée de villes en villes, de cinémas en cinémas, et voyagera à la rencontre des spectateurs.
Pour le distributeur, l'idée est de présenter Memoria comme une sorte "d'exposition d'images animées sans fin." Le film ne sera projeté que dans les salles de cinéma et ne sera pas disponible en DVD, à la demande ou sur des plateformes de streaming.
Le lancement se fera le 26 décembre à New York pour une semaine. Le long-métrage partira ensuite à l'aventure à travers le pays de l'Oncle Sam.
"Pour Memoria, l'expérience du grand écran est cruciale ou peut-être la seule façon. Embrassons les ténèbres et le rêve, un par un", a déclaré Weerasethakul. Tilda Swinton, qui défend avec ferveur l'expérience cinématographique, a ajouté : "Memoria est le film parfait pour cela. Le grand écran ou rien... Dans tout l'univers, pour toujours."
L'intrigante oeuvre de Weerasethakul, Palme d'Or pour Oncle Boonmee, sortira donc dans l'Hexagone le 17 novembre, mais sans l'expérience d'une "tournée". La décision du distributeur américain va-t-elle faire émules ? Rien n'est moins sûr !