Les scènes de sexe sado-maso dans 50 nuances de Grey, adaptation du premier volet de la trilogie littéraire érotique signée par la romancière E.L. James ? "Une expérience chaude et moite", selon Dakota Johnson, interprète d'Anastasia Steele, la jeune étudiante soumise aux désirs de Christian Grey. Des propos qui ne vont, évidemment, pas tout à fait dans le sens qu'on pourrait leur prêter...
"Filmer une scène de sexe, c'est chaud. Pas dans le sens où c'est sensuel, mais dans le sens où on transpire et où c'est très inconfortable. Mes mains et mes jambes étaient menottées, j'avais un bandeau sur les yeux, je me faisais frapper avec cet outil bizarre... Je me suis dit que c'était la pire expérience de ma vie, mais je me suis dit qu'il fallait le faire jusqu'au bout" expliquait l'actrice dans une interview accordée au Time.
Il faut croire que la bonne volonté de la comédienne n'a visiblement pas suffi. A quelques mois de la sortie américaine du premier volet de la saga, elle fut rappelée ainsi que Jamie Dornan pour se déshabiller à nouveau devant la caméra.
Motif ? Selon les producteurs, les scènes déjà en boîte n'étaient pas assez convaincantes et la comédienne pas assez sexy. "Anastasia doit être naïve, pas passive" lui aurait-on dit. Autant dire que le tournage de ses scènes de sexe dans les deux opus suivants a logiquement été vécu péniblement pour Johnson. "On ne couche pas vraiment ensemble. Mais je dois faire semblant pendant sept heures d'affilée, et j'en ai marre !" lâchait-elle en 2016 à propos du tournage de Cinquante nuances plus sombres..