AlloCiné : César Wagner a rencontré un joli succès sur France 2, est-ce que cela vous a surpris ou est-ce que les séries policières ont tellement la cote en France que ce sont des projets plutôt sûrs.
Gil Alma : J'ai été surpris quand même parce qu'on a commencé à 4,5 millions de téléspectateurs, ce qui est un très beau score. Ça nous a permis de faire deux autres épisodes. Et après on est montés à 5,5 millions. Les gens ont l'air d'être contents. Donc j'étais vraiment très heureux et surpris. Et la série policière ? Oui, c'est vrai que ça marche. Après, je pense qu'il faut trouver d'autres trucs parce qu'on en a tellement vu des séries policières, qu'il faut dépoussiérer un peu. J'ai l'impression que le côté hypocondriaque, drôle malgré lui, gentil mec, a su trouver sa place. Il faut aussi vraiment trouver des enquêtes. Il y en a des milliers et il y en aura encore sûrement des milliers.
Vous avez déjà tourné les deux prochains épisodes de César Wagner. Qu’est-ce qu’on peut attendre de ces nouveaux épisodes et de l'évolution de votre personnage par rapport à son hypocondrie ?
Je pense que ce sera de mieux en mieux. On travaille main dans la main avec la production, les auteurs, l’équipe. On a rajouté, je crois, de la comédie, mais en restant toujours dans la sincérité. On a rajouté de l’émotion. On a rajouté un peu de vie privée, un peu de liant avec les différents personnages. Et ça, les gens aiment beaucoup aussi. Donc je pense que les deux prochains épisodes seront encore mieux que les premiers. On tire des leçons de ce qu'on peut améliorer.
Les fans attendent aussi quelque chose : une petite étincelle entre lui et la légiste jouée par Olivia Côte ?
Un petit coup de quéquette, c'est ça dont vous parlez ? Et ben ça va être très compliqué pour notre ami César Wagner. Et oui, parce que le simple fait d'embrasser quelqu'un, c'est une horreur parce qu’il y a des miasmes. Déjà, rien que le micro, j'espère que vous l'avez nettoyé. César n'aurait pas pu le prendre !. Donc ça, c'est compliqué pour lui. Je pense que c'est d'ailleurs le drame de sa vie. Il est tout seul, ce pauvre petit garçon.
Pourquoi pas aussi un triangle amoureux avec le personnage d’Amaury de Crayencour ?
C'est aussi ça qui devient intéressant. On est dans l'ère du temps. Il y a d’un côté le docteur Beaumont qui est joué par Olivia Côte. Y'a une attirance. On a découvert ça dès le premier épisode. Mais il y a aussi un autre docteur qui est joué par Amaury de Crayencour. Et effectivement, il y a peut-être anguille sous roche. On ne sait pas. Même César, je crois qu'il ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Ce serait drôle. Ou alors on ne sait pas, on va voir, on est en discussion avec la chaîne.
Justement, après Amaury qui a joué dans Nos chers voisins avec vous, est-ce qu’on peut s’attendre à d’autres guests dans la saison 2 ?
Ah oui, on a du très lourd qui arrive côté guests. On avait Soufiane Guerrab. Je peux vous citer Caterina Murino, qui est dans le quatrième ou cinquième. Une James Bond Girl, et plus que ça bien entendu. Il y a aussi Louis-Do de Lencquesaing. Je suis désolé pour tous les comédiens qui viennent et qui sont extraordinaires, mais on a un très, très, très beau casting.
Comment s’est déroulé le tournage en période de COVID ?
Pas de cas de covid, on a fait attention, on a été sérieux, on s’est pris la température au front tous les matins.
Comment s’est passée votre collaboration avec le réalisateur Antoine Garceau ? Il était peut-être question à un moment donné qu'il ne fasse pas la suite des épisodes de César Wagner pour faire une petite pause... est-ce que ça a été le cas ?
Antoine, c'est une rencontre extraordinaire. Un super mec. Humainement aussi on s'est trouvé, je pense que c'est ça le plus important d'ailleurs. Je ne sais pas quoi dire de plus... Je t'aime, je t'aime Antoine. Et il n'a pas fait les deux autres parce qu'il était sur un autre projet. L'adaptation des Particules élémentaires de Houellebecq, qui sortira sur France Télé aussi je crois. Il était sur un autre projet, donc il est tout excusé.
Vous avez d’autres projets à venir ?
Il y a Parallèles sur Disney+, qui sortira je pense, avant la fin de l'année. La première série européenne de Disney+, donc grosse sortie. Je pense que ça va faire pas mal de bruit. C’est une très belle série de science fiction, familiale. C’est tout ce qui caractérise Disney. C'est réalisé par deux super réalisateurs.Ca va faire du bien. Et on est en post-synchro là.
France 2 diffuse ce soir le 5ème épisode de César Wagner.