D'après les chiffres du CNC, les salles françaises ont engrangé 9 millions d’entrées durant le mois de septembre. Ce score est largement supérieur à celui de 2020, qui s'élevait à 5,62 millions, soit une augmentation de 60% ! De quoi redonner de l'espoir pour les prochains mois.
La fréquentation reprend donc du poil de la bête, se rapprochant des chiffres des années précédentes, avant la pandémie de Covid. À titre de comparaison, le mois de septembre 2019 avait attiré 11,2 millions de spectateurs dans les salles. En 2018, on comptait 10,9 millions de tickets vendus, en recul comparé à 2017 et ses 11,3 millions d'entrées.
En tout cas, 2021 est presque au niveau de 2016 (10 millions), 2015 (9,5 millions) ou 2014 (9,3 millions). Si le mois de septembre de cette année est parvenu à redonner des couleurs aux salles de cinéma, c'est notamment grâce à Dune, qui est parvenu à attirer 1,7 millions de personnes en deux semaines. Shang-Chi a aussi été une locomotive précieuse avec ses 1,2 millions de tickets déchirés.
Bac Nord n'est pas en reste avec près d'un million d'entrées engrangés en septembre, portant son total à 1,8 million d'amateurs d'action. Boîte noire, thriller avec Pierre Niney sorti le 8 septembre, compte 700.000 spectateurs au compteur, participant aussi à faire décoller les chiffres du mois écoulé.
Selon Le Film Français, "ces chiffres contrastent avec les résultats réalisés dans l’ensemble par l’offre art et essai, où les contreperformances (L’origine du monde, Un triomphe, Serre moi fort, France, Les amours d’Anaïs, La terre des hommes, Une histoire d’amour et de désir, Le genou d’Ahed, Blue Bayou, Fragile…) se sont multipliées à un niveau rarement atteint, qui pose question. Avec, parmi elles, bon nombre de productions françaises donc, auxquelles s’ajoutent Délicieux et Les méchants notamment."
Au total, 46,65 millions d'entrées ont été réalisées par les salles hexagonales depuis la réouverture, selon les estimations du CNC. Les productions françaises enregistrent une part de marché de 43,6%, devançant d'une courte tête le cinéma américain (41,7%). La part des autres films s'élève à 14,7%.
Avec Mourir peut attendre, Venom 2, Eiffel, Le Dernier Duel ou La Famille Addams 2, le mois d'octobre a de sérieux atouts pour battre des records.
LA BANDE-ANNONCE DE MOURIR PEUT ATTENDRE, ATTENDU LE 6 OCTOBRE