Le comité de classification a rendu son verdict. Et il est sans surprise au premier abord : comme les films du Marvel Cinematic Universe qui l'ont précédé, Les Éternels sera classé PG-13 (interdit aux moins de 13 ans non accompagnés) au moment de sa sortie dans les salles américaines, le 5 novembre prochain.
Mais l'une des raisons avancées par la Motion Pictures Association of America étonne. Pas l'action et la violences fantastiques ou les quelques gros mots que nous entendrons dans les dialogues, mais une "brève sexualité". Ce qui constitue une grande première dans le MCU, où le sexe n'était que suggéré.
Shane Black avait pourtant essayé, avec Iron Man 3, mais son idée de Tony Stark découvrant la sex tape de Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) et Aldrich Killian (Guy Pearce) n'avait pas vraiment emballé les producteurs. Le film de Chloé Zhao, oscarisée pour Nomadland il y a quelques mois, apportera donc une nouveauté dans le MCU sur ce plan, en plus de mettre en scène le premier super-héros LGBTQ+ de l'univers partagé.
Il y aura donc de l'inédit dans le long métrage, attendu le 3 novembre en France (où il devrait logiquement être pour tous publics), même si la scène sera évidemment très courte et sans doute majoritairement suggérée.