Ghost in the Shell, Akira… les références à la culture manga sont légion dans le film d’action Kate, dévoilé par Netflix ce vendredi 10 septembre. Porté par Mary Elizabeth Winstead, le long métrage suit la quête de vengeance d’une tueuse à gages professionnelles, condamnée à une mort certaine après avoir été empoisonnée au polonium 204.
Interrogé par nos confrères de SlashFilm, le réalisateur français Cedric Nicolas-Troyan a reconnu avoir glissé de nombreuses références à la culture pop japonaise. "Je suis un très grand fan de Mamoru Oshii et d’Akira bien évidemment. Et il y a une série que j’adore Tokyo Ghoul, dont on aperçoit un extrait dans le film."
Originaire de Toulouse, le cinéaste cinquantenaire a été comme beaucoup d’autres téléspectateurs de sa génération bercé par les animes japonais diffusés à la télévision française. Des influences qu’il revendique ouvertement :
Je suis fan de Gundam, et j’adore également Robotech. J’ai grandi en regardant Les Chevaliers du Zodiatique, et tant d’autres séries. Dans les années 80 en France, la majorité des séries que nous regardions étaient japonaises, comme par exemple Goldorak.
Le film d’action Kate réalisé par Cedric Nicolas-Troyan avec Mary Elizabeth Winstead est dès à présent disponible seulement sur Netflix.