Délicieux de Eric Besnard
Avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe...
De quoi ça parle ? A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron et Louise, son apprentie, vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.
Le saviez-vous ? Après trois films de genre (Le Sourire du clown, Ca$h, 600 kilos d'or pur) et trois autres en hommage à ses proches (Mes héros, Le Goût des merveilles, L'Esprit de famille), Eric Besnard a voulu s’intéresser à ce qui fait l’identité de la France.
Boîte noire de Yann Gozlan
Avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier...
De quoi ça parle ? Technicien au BEA, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation...
Le saviez-vous ? En se documentant, Yann Gozlan a découvert l’existence du BEA (le bureau d’enquêtes et d’analyses), organisme chargé d’enquêter sur les incidents et accidents d’avions. Le cinéaste a cherché à entrer dans ce microcosme et a rencontré différents acteurs de ce milieu (pilotes, ingénieurs, enquêteurs, etc.).
Les Méchants de Mouloud Achour, Dominique Baumard
Avec Roman Frayssinet, Djimo, Ludivine Sagnier...
De quoi ça parle ? Patrick et Sebastien passent la pire journée de leur vie. En quelques heures, ils deviennent les méchants les plus recherchés de France. La raison ? Une fake news montée de toutes pièces par une présentatrice d’une chaîne de débat prête à tout pour faire de l’audience.
Le saviez-vous ? C’est suite aux attentats du 13 novembre 2015 que Mouloud Achour a eu la première idée des Méchants. Il habitait alors à côté du Bataclan, rue Jean-Pierre Timbaud, et les locaux de son émission Clique, sur Canal+, étaient proches des bureaux de Charlie Hebdo.
Serre Moi Fort de Mathieu Amalric
Avec Vicky Krieps, Arieh Worthalter, Anne-Sophie Bowen-Chatet...
De quoi ça parle ? Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.
Le saviez-vous ? Serre Moi Fort est tiré d’une pièce (jamais jouée) de Claudine Galea écrite en 2003, Je reviens de loin. C’est via un ami, Laurent Ziserman, qui a dû renoncer à monter la pièce, que Mathieu Amalric a découvert cette histoire.
Respect de Liesl Tommy
Avec Jennifer Hudson, Gilbert Glenn Brown, Forest Whitaker...
De quoi ça parle ? Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. RESPECT est la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique. Respect s’attache à retracer le parcours de l’une des plus grandes voix de la soul, du jazz, du gospel et du rhythm and blues.
Le saviez-vous ? C’est à la fin du tournage d’un autre biopic musical, N.W.A : Straight Outta Compton, que les producteurs Scott Bernstein et Harvey Mason Jr. ont eu envie de se consacrer à Aretha Franklin.
Supernova de Harry Macqueen
Avec Colin Firth, Stanley Tucci, Pippa Haywood...
De quoi ça parle ? Sam et Tusker s'aiment depuis 20 ans. À bord de leur vieux camping-car, ils rendent visite à leurs amis et famille et retournent sur les lieux de leur jeunesse. Depuis que Tusker est atteint d'une grave maladie, tous leurs projets ont été suspendus.
Le saviez-vous ? C’est inspiré par le parcours de trois personnes que Harry Macqueen a eu l’idée de Supernova. En 2015, une de ses collègues, qui était devenue distante et de plus en plus incompétente, a été licenciée. Six mois plus tard, elle décédait. Quelques jours après, l’un de ses amis proches a été obligé de placer son père en maison de retraite, alors que celui-ci venait tout juste d’avoir soixante ans.
La Nuit des rois de Philippe Lacôte
Avec Bakary Koné, Steve Tientcheu, Digbeu Jean Cyrille...
De quoi ça parle ? Dans la MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
Le saviez-vous ? Philippe Lacôte a choisi de situer l'intrigue des Rois de la nuit au sein de la prison de la MACA (la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan). Il s'agit de l’unique prison de la ville de Côte d'Ivoire et de l’un des établissements pénitentiaires les plus surpeuplés d’Afrique de l’Ouest. Le réalisateur l'a découverte quand il était enfant et y allait régulièrement parce que sa mère, opposante politique, y a été enfermée.
9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne
De quoi ça parle ? Leïla Mustapha est à 30 ans la nouvelle maire Kurde de Raqqa en Syrie. Ingénieure en génie civil et chargée de la reconstruction de l'ancienne capitale de Daech, elle doit réconcilier la population et arriver à faire vivre la démocratie.
Le saviez-vous ? A l'origine, Xavier de Lauzanne a été informé d’un projet de livre sur Leila Mustapha. Le metteur en scène, à qui l'on doit, entres autres, les documentaires D'une seule voix, Enfants valises et Les Pépites, se rappelle : "Personne ne la connaissait mais sa situation à Raqqa était inimaginable. Je me suis mis en contact avec Marine de Tilly, l’écrivaine qui devait partir à sa rencontre puis tout s’est enchaîné très rapidement. Je ne voulais pas rater cette occasion absolument unique."
La Cure de Simon Rembado, Clément Schneider
Avec Simon Bourgade, Sarah Brannens, Etienne Durot...
De quoi ça parle ? C’est l’été. Un groupe d’amis s’isolent à la campagne pendant une épidémie. Certains sont amoureux et se le disent mal, ou ne se le disent carrément pas. Certains se détestent, veulent partir, ou rêvent à d’autres vies. Deux mondes… On ne sait pas si c’est la maladie ou le désespoir qui frappera en premier.
Le saviez-vous ? La Cure est un huis clos ancré dans l’actualité de l’épidémie de la COVID 19. Au départ, Simon Rembado et Clément Schneider devaient préparer un festival de théâtre en plein air dans les champs. Devant l’incertitude sur les possibilités de réunir du public pendant l’été 2020, les réalisateurs ont changé leur fusil d’épaule et décidé de faire un film avec une très petite équipe et peu de moyens.
Quand les tomates rencontrent Wagner de Marianna Economou
De quoi ça parle ? Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles.
Le saviez-vous ? Désireuse d'explorer la situation critique des petites communautés agricoles qui luttent pour leur survie, c'est en rencontrant Alexandros et son équipe dans le petit village grec d'Elias que la réalisatrice Marianna Economou a eu l'idée de Quand les tomates rencontrent Wagner.