Arthur roi de France. Et plus que jamais. S'il a perdu la tête du box-office hebdomadaire, Kaamelott - Premier volet a profité du week-end pour dépasser le Tenet de Christopher Nolan et ses 2 349 310 entrées, champion de l'année 2020 dans l'Hexagone.
Ce qui fait donc du film d'Alexandre Astier le plus gros succès français pour un long métrage sorti dans nos salles depuis le début de la pandémie de Covid-19, qui a sévèrement impacté la fréquentation, quand les cinémas n'étaient pas fermés.
Une crise dont Kaamelott avait également fait les frais puisque le long métrage, initialement attendu en juillet 2020, avait ensuite été reporté au mois de novembre avant de changer une nouvelle fois de date, fermeture des salles oblige.
Douze ans après la fin de la série à laquelle il fait suite, le premier volet de cette trilogie annoncée a donc rencontré le succès espéré sur grand écran. Avec un peu plus de 2,4 millions de spectateurs à ce jour, il devrait terminer sa course en-dessous des 3 millions selon les experts du box-office, ce qui ferait de lui un candidat plus que crédible au titre de champion de l'année 2021 dans les salles françaises. Car il ne sera pas aisé de le détrôner.