Mon compte
    Le Bossu de Notre-Dame : la scène qui a failli poser problème
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Selon un article du New York Times, les réalisateurs du "Bossu de Notre-Dame" ont dû jouer sur les effets sonores du film Disney afin de pouvoir obtenir la mention "tous publics".

    Comment faire pour transformer un célèbre roman tragique de Victor Hugo en long métrage familial pour les studios Disney ? Au début des années 90, au moment de donner vie à leur Bossu de Notre-Dame, c'est la question que se posent les metteurs en scène Gary Trousdale et Kirk Wise, épaulés par le scénariste Tab Murphy.

    Le Bossu de Notre-Dame
    Le Bossu de Notre-Dame
    Sortie : 27 novembre 1996 | 1h 31min
    De Gary Trousdale, Kirk Wise
    Avec Tom Hulce, Demi Moore, Tony Jay
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Après avoir réalisé La Belle et la Bête en 1991, les voilà prêts à relever un tout nouveau défi alors qu'ils amorcent l'escalade d'un monument vertigineux de la littérature française, connu pour son intrigue dramatique et pour sa terrible conclusion, à des lieues du happy end qui clôt traditionnellement les productions du studio enchanté.

    Si les metteurs en scène décident finalement de troquer les plus lugubres atours du roman original contre des gargouilles rigolotes et un festival haut en couleur, choisissant également d'épargner Quasimodo et Esmeralda (censés mourir à la fin du livre), il leur reste un détail d'importance à régler pour obtenir la mention "tous publics" et pour éviter le fameux "PG-13" (impliquant que certaines images pourraient ne pas convenir aux enfants de moins de 13 ans).

    Walt Disney Animation Studios

    Ainsi que l'ont récemment déclaré Gary Trousdale, Kirk Wise et Tab Murphy en interview pour le New York Times, le personnage le plus problématique pour obtenir le précieux sésame familial était évidemment le méchant Frollo. Après avoir fait de lui un juge (et non plus un archidiacre comme dans le roman de Victor Hugo), il leur fallait ensuite évoquer sa brûlante passion pour Esmeralda sans aller trop loin.

    En effet, la chanson "Infernal" (en VO, "Hellfire"), dans laquelle le personnage confessait ses tourments et son désir pour l'héroïne tout en évoquant sa propre damnation, avait largement de quoi priver Le Bossu de Notre-Dame de sa sortie "tous publics".

    Walt Disney Animation Studios

    "Je vous promets que toutes les mâchoires ont lentement commencé à tomber", a ainsi raconté le scénariste Tab Murphy au New York Times, évoquant le jour où l'équipe avait entendu la chanson pour la première fois. "A la fin, Kirk [Wise] a tendu son bras, a éteint le lecteur cassette, s'est assis, a croisé les bras et a dit : 'Bon, cette chanson ne va jamais pouvoir passer dans le film.' Et elle est passée !"

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est en modifiant les effets sonores de la séquence en question que l'équipe du film a pu la conserver telle quelle. En effet, afin de couvrir le mot "péché" qui posait problème dans la réplique "Ce désir brûlant me transforme en péché" prononcée par Frollo, les techniciens ont tout simplement augmenté le son produit par les silhouettes encapuchonnées qui entouraient le juge, afin que le dernier mot de sa phrase semble étouffé. 

    Walt Disney Animation Studios

    De la même manière, plus tôt dans le film, lorsque Frollo hume avec perversité la chevelure d'Esmeralda, le son de la scène a été diminué afin d'en atténuer l'impact.

    Le Bossu de Notre-Dame, véritable cas particulier parmi les classiques Disney, proposant à ses spectateurs d'explorer des thématiques beaucoup plus complexes et profondes que de coutume, a ainsi pu conserver sa mention G (tous publics) lors de sa sortie en salles en 1996.

    (Re)découvrez le Top 5 des chansons de méchants chez Disney...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top