Alors que Mourir peut attendre sortira (enfin) le 6 octobre prochain dans les salles françaises, les producteurs de James Bond – Barbara Broccoli et Michael G. Wilson – ont rejeté sans détour la possibilité que l’emblématique franchise d'espionnage ait un jour un spin-off dans une version télévisée, dans un entretien donné à Total Film.
En mai, un véritable séisme a pris de court le monde du cinéma avec l’annonce du rachat des mythiques studios MGM – qui détiennent les droits de la franchise Bond – par Amazon pour un montant de 8,45 milliards de dollars. Parmi les autres "marques" de la MGM (Rocky, The Pink Panther, Robocop…), Bond est le joyau de la collection. L’accord doit encore être approuvé d’ici à la fin de l’année.
Fin de non recevoir
Mille et une spéculations sur l'avenir du personnage ont éclos dès la sortie de la nouvelle. Des spéculations et des craintes. A commencer par John Logan, le scénariste de Skyfall et de Spectre qui a déclaré dans les colonnes du New York Times que cet accord lui donnait "des frissons".
Sans aucun doute, les dirigeants d'Amazon aimeraient exploiter les droits de Bond via une série dérivée pour sa plateforme Prime Video. Peut-être même une adaptation de la série de livres de Charlie Higson et Steve Cole, La Jeunesse de Bond, qui se concentre sur un Bond adolescent et étudiant au collège d’Eton.
A la question de Total Film "Une série télévisée sur 007 constituerait-elle un grand NON pour vous ?", la réponse est on ne peut plus claire :
Nous faisons des films. Nous faisons des films pour le cinéma.", a déclaré Barbara Broccoli. Et Michael G. Wilson d’ajouter : "Nous avons résisté à cet appel pendant 60 ans.
Broccoli et Wilson conserveront leur "contrôle artistique continu" sur la franchise, et ont assuré aux fans dans un communiqué quelques heures après l'annonce de l'accord qu'ils "s'engagent à continuer à faire des films James Bond pour des sorties en salles à l’international".
L'année prochaine marque le 60e anniversaire de la franchise Bond, qui a commencé avec Sean Connery avec Dr. No. Basé sur les romans d'espionnage de Ian Fleming, la série a engendré 27 films, dont tous sauf deux ont été produits par Eon Productions, la compagnie dirigée par Broccoli et Wilson.