Les Frères Scott : une agression sexuelle traitée de façon superficielle dans la série selon ses actrices
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Dans leur podcast dédié à la série Les Frères Scott, les comédiennes Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz, reviennent sur un épisode dans lequel l'une d'elles est agressée sexuellement. Et critiquent le traitement superficiel de celui-ci.

FR_tmdb

Cela fait désormais dix ans que la série Les Frères Scott a tiré sa révérence. Mais la création de Mark Schwahn bénéficie d'un grand capital sympathie, et reste toujours populaire.

C'est d'ailleurs dans cette logique bien comprise que ses trois vedettes féminines, Sophia BushHilarie Burton et Bethany Joy Lenz, qui incarnaient respectivement Brooke Davis, Peyton Sawyer et Haley James, ont décidé de lancer en juin 2021 un podcast baptisé Drama Queens, dans lequel elles décryptent chaque épisode de la série et livrent des anecdotes de tournage.

Les Frères Scott
Les Frères Scott
Sortie : 2003-09-23 | 42 min
Série : Les Frères Scott
Avec James Lafferty, Sophia Bush, Bethany Joy Lenz
Spectateurs
3,3
Streaming

Dans l'émission du 16 août 2021, elles reviennent sur l'épisode 8 de la saison 1 (intitulé chez nous "Prise de risque"), dans lequel Peyton était droguée dans une soirée universitaire et agressée sexuellement. Les trois comédiennes sont unanimes : le traitement scénaristique de cet épisode, tel qu'il a été pensé à l'époque, ne passerait plus aujourd'hui.

Bethany Joy Lenz regrette ainsi que l'épisode n'ait pas été consacré à cet incident, "pour voir l'histoire se dérouler et qu'on puisse traiter toutes les implications qui découlent d'une agression sexuelle. J'ai l'impression qu'on a survolé le sujet, passant vite à autre chose".

Ce à quoi Hilarie Burton ajoute : "Si vous n'avez jamais été agressé sexuellement et que vous écrivez sur le sujet, il est facile de se dire 'Mec, ce n'est rien. Tu vas bien. Et le lendemain, tu te réveilles et tu retournes au lycée comme si de rien n'était'.

C'est des conneries. Dans la réalité, cela ne se passe absolument pas comme ça. Si la série était tournée aujourd'hui, les filles auraient assurément signalé l'incident. Parce que s'il a drogué Peyton, il droguera d'autres femmes".

Sophia Bush lâche quant à elle être dérangée par le fait que les scénaristes n'aient pas traité "les sentiments de honte et de culpabilité ainsi que le stress post traumatique dont souffrent les victimes d'agression sexuelle", tout en soulignant le fait que, en 2003, à l'époque où l'épisode fut écrit, les violences faites aux femmes et leurs conséquences n'étaient pas souvent abordées.

"D'un côté nous étions progressistes d'en parler, mais j'ai aussi l'impression qu'on n'a pas été à la hauteur".

Le harcèlement sexuel du créateur de la série

Les considérations des comédiennes font d'autant plus sens à l'aune des révélations de ces dernières années autour du créateur et showrunner de la série.

Accusé de harcèlement sexuel en 2017, Mark Schwahn, à l'époque showrunner de la série The Royals, fut viré après enquête interne par la chaîne E!. L'intéressé fut déjà mis en cause justement par les comédiennes des Frères Scott.

"La première fois qu’il m’a peloté les fesses, je l’ai frappé devant six producteurs et je lui en ai mis une bonne !" racontera ainsi Sophia Bush en 2018.

Le 10 août dernier, elle a d'ailleurs rappelé, dans un autre podcast, qu'elle avait signé une lettre collective avec 18 autres membres du casting pour se plaindre du comportement inapproprié du showrunner sur la série, soulignant même que ce dernier affichait carrément dans son bureau des photos des comédiennes en sous-vêtements, prises par la responsable des costumes lors des essayages.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires