Avant la mise en place du pass sanitaire le 21 juillet, la fréquentation des salles de cinéma était plutôt au beau fixe, comme en témoignent les estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC.
Le mois dernier, 14,1 millions de tickets ont été vendus, soit “trois fois plus qu’en juillet 2020 et -22,8% par rapport au mois de juillet 2019”, annonce le CNC, qui précise : “Même s’ils sont en-deçà du niveau de 2019, année record en termes de fréquentation cinématographique, ces résultats prouvent l’appétence des Français pour le cinéma et notamment des plus jeunes.”
En effet, depuis la réouverture des salles le 19 mai dernier, les moins de 25 ans cumulent 39,1% des entrées. Selon l’institut Vertigo, les jeunes sont ainsi bien plus enclins à retourner au cinéma que les 50 ans et plus qui ne sont que 46% à avoir l’intention de se faire une toile prochainement, contre 61% pour les moins de 25 ans.
UNE OFFRE QUI PLAÎT
Les chiffres du mois de juillet, meilleurs que ceux de juin et qui rivalisent avec ceux enregistrés en juillet 2018 où il n’y avait aucune restriction sanitaire, sont notamment dus à une offre attractive. Contrairement à l’année dernière à la même période, plusieurs blockbusters américains sont sortis et ont rencontré leur public, comme Fast & Furious 9 et Black Widow. Mais un autre film, français cette fois, a aussi déplacé les foules : Kaamelott - Premier volet.
Malheureusement, le CNC affirme tout de même que “le déploiement du pass sanitaire pour accéder aux salles de cinéma à compter du 21 juillet a nettement ralenti la dynamique observée en juillet, la fréquentation quotidienne retrouvant son niveau de fin juin avec jauge à 65% et couvre-feu à 23h”. Les chiffres d’août pourraient donc ne pas être du même acabit…
La bande-annonce de Kaamelott - Premier volet :