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    Astérix et Cléopâtre : les différences du film avec la BD
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez les différences du film d'animation "Astérix et Cléopâtre" avec la bande-dessinée dont il est tirée.

    Belvision

    Contrairement au précédent film d'animation Astérix le GauloisAstérix et Cléopâtre est réalisé par les créateurs d'Astérix eux-mêmes : René Goscinny et Albert Uderzo. Pourtant, si l'adaptation est fidèle, ils ont modifié l'album pour les besoins du support animé, et voici les différences marquantes :

    Astérix et Cléopâtre
    Astérix et Cléopâtre
    Sortie : 19 décembre 1968 | 1h 20min
    De René Goscinny, Albert Uderzo
    Avec Roger Carel, Jacques Morel, Jacques Balutin
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Prime Video
    • Changement de look pour les pirates

    En route pour l'Egypte, Astérix et Obélix croisent l'inévitable bateau des pirates, running gag de la saga avec son "Les Gau-Gau... les Gaulois !" Pourtant, l'apparence des pirates du film ne correspond pas à celle de l'album, inspirée des personnages de la BD Barbe-Rouge, autre saga du même éditeur qu'Astérix. dans le film, les pirates sont moins identifiés, peut-être pour éviter d'avoir à payer des droits d'utilisation ?

    Belvision
    • Un personnage disparaît

    Misenplis, le scribe et ami de Numérobis est absent du long métrage. On peut le comprendre, Numérobis se suffit à lui-même.

    Dargaud
    • Des baffes en moins

    La planche dans laquelle le chef de la caravane arrive et annonce qu'il n'a pas pu apporter de pierres mais qu'il veut tout de même être payé a été supprimée et avec elle, la séquence où Obélix lui distribue des baffes pour lui apprendre à ne pas faire chanter son ami architecte.

    Dargaud
    • Des chansons en plus

    Il va de soi que le concept de chansons inspiré de Disney correspond mieux à un film qu'à une BD. Astérix le Gaulois proposait Je suis un marchand de boeufs, Astérix et Célopâtre en fournit deux au public, devenues culte : Le gâteau empoisonné, qui remplace la scène de cuisine de l'album et Quand l'appétit va tout va, autre chanson culinaire. Les musiques sont de Gérard Calvi et les paroles de Pierre Tchernia.

    • Le fil rouge des cheveux

    Dans l'album, Tournevis est frappé par Astérix après avoir tenté de les perdre dans une pyramide afin que "ce tombeau [soit] leur tombeau". Il perd alors sa coiffe et décide de laisser ses cheveux pousser, au grand énervement d'Amonbofis.

    Belvision
    • Quatre personnages au lieu d'un

    Dans le film, César envoie trois "mercenaires égyptiens" pour renverser la marmite de potion magique et enlever Panoramix tandis qu'un expert du camouflage est envoyé pour espionner le camp. Dans la BD, il s'agit d'un seul égyptien, beaucoup moins bien bâti, qui a la seule mission d'espionner le chantier. Là encore, c'est l'aspect visuel qui dicte ces choix.

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    • La fin

    Le film d'animation fait le choix logique de s'arrêter sur le banquet gaulois, tandis que la bande dessinée s'arrête sur un ultime gag : Obélix a sculpté un menhir en forme... d'obélisque. Abraracourcix s'en plaint d'ailleurs :

    Dargaud

    Astérix et Cléopâtre est le premier album du petit Gaulois blond à avoir atteint le million d'exemplaires vendus, et le film, sorti le 19 décembre 1968 au cinéma, récoltera 1,95 million d'entrées.

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