France 3 lance ce mardi soir à 21h05 Jugée Coupable, sa nouvelle saga de l’été écrite par Franck Ollivier. La série suit Lola Morand, une jeune femme de 25 ans, qui, lors d’un entretien dans une petite ville de Bretagne découvre qu’elle est en réalité la fille cachée de Manon Jouve, assassinée 25 ans plus tôt. Elle décide alors de mener l’enquête pour enfin trouver l’assassin de sa mère.
Avec ses décors à couper le souffle, une question se pose : où a été tournée la série ? Contrairement à de nombreuses sagas de l’été, qui ont été tournées dans le sud de la France, la production et le scénariste ont choisi de situer l’action de Jugée Coupable dans une petite ville de Bretagne. C’est entre Vannes, Quiberon, La Trinité-sur-Mer, Carnac et Auray que les équipes de tournage ont ainsi posé leurs valises.
Le choix de la Bretagne n’a d’ailleurs pas été un hasard. Richard Berkowitz, producteur de la série, a ainsi confié qu’il cherchait une arène forte visuellement pour Jugée Coupable. “La Bretagne s’est imposée parce que c'est vallonné et sauvage. Dès les repérages, c’était une évidence. Nous avons très vite trouvé des décors surprenants."
"Le tournage s’est déroulé de septembre à fin décembre, et nous n’avons eu que 3 jours de pluie. C'était vraiment des conditions fabuleuses. Et dans chaque décor, nous retrouvions une âme comme si le texte avait été fait pour être tourné là-bas et nulle part ailleurs.”
La Bretagne correspondait également à l’idée que les producteurs et Franck Ollivier, le scénariste, se faisaient de Jugée Coupable. En effet, ils voulaient recréer des décors anglo saxons à la Broadchurch avec des falaises et la mer. Ils ont donc trouvé leur bonheur sur la côte bretonne.