De quoi ça parle ?
Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d'une nouvelle identité et tente de définir ce qu'implique être un homme au cœur de l'Amérique.
La révélation Chloé Zhao
Pour son deuxième long-métrage, Grand Prix au festival de Deauville, Chloé Zhao pose une nouvelle fois sa caméra dans une réserve indienne de l’Ouest américain et s’intéresse au parcours d’un champion de rodéo. The Rider raconte comment une blessure à cheval va remettre en cause le destin de Brady Jandreau, véritable rancher et acteur non-professionnel qui est dirigé par la réalisatrice sino-américaine.
Filmé à hauteur d’homme proche de la nature, le long-métrage de Chloé Zhao est une véritable plongée épurée et rythmée par des couchers de soleil dans le milieu du rodéo. La mise en scène poétique et brute fait de ce drame réaliste une œuvre sublime sur un héros du quotidien.
C’est avec The Rider que la réalisatrice sino-américaine a confirmé son talent et a été repérée par Marvel pour chapeauter The Eternals avant d’être consacrée par la profession avec Nomadland, qui lui a valu l'Oscar de la meilleure réalisation. Si vous voulez (re)découvrir le travail de Chloé Zhao avant de voir The Eternals au cinéma, The Rider est désormais disponible sur Disney+.
Ce qu’on peut attendre de The Eternals
Même si elle a rejoint l’univers Marvel, la réalisatrice sino-américaine n’a pas abandonné son style pour autant. Chloé Zhao a combiné sa patte crépusculaire avec le monde cosmique des Éternels, des êtres créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre les Déviants.
La venue de Chloé Zhao au sein du MCU est une volonté du boss Kevin Feige de faire appel à plus de réalisatrices et de metteurs en scène issus du cinéma d’auteur qui ont une véritable vision artistique. La réalisatrice sino-américaine l’a confirmé à Variety : "Ce fut une expérience tellement incroyable de travailler avec l'équipe de Marvel. Je veux faire attention en disant 'ma vision', même si je veux que les gens sachent qu'ils ont soutenu ce que je voulais faire."
Si Chloé Zhao a apporté sa vision aux Éternels, son travail reste très respectueux des comics et du MCU dont elle est fan, comme l’a indiqué Kevin Feige : "C'est le genre de cinéastes avec qui nous voulons travailler, quelle que soit la taille du film qu'ils ont fait auparavant. Des voix uniques, avec des choses uniques à dire. Et dans son cas, ce qui n'est en aucun cas une condition préalable, elle était une immense fan du MCU, des bandes dessinées et du genre. Ce que vous ne devineriez pas nécessairement en regardant ses films. C'était donc bien qu'elle le fasse savoir."
Il faudra donc s’attendre à un parfait équilibre entre la patte visuelle de Chloé Zhao et l’intrigue Marvel selon Kevin Feige : "Elle s’est battue pour des éléments et des lieux pratiques pour un genre de film plein d’effets visuels habituellement. Lorsque nous avons montré un extrait à nos supérieurs chez Disney, je me souviens que j’ai dû expliquer que ça sortait tout droit de la caméra, qu’il n’y avait pas de travail de retouche et d’effets visuels et que c’était tout simplement magnifique tel que c’était.
C’était un magnifique coucher de soleil, avec des vagues parfaites et de la brume venant du rivage sur cette falaise géante. C’était impressionnant. Et puis en voyant Nomadland, après le tournage de The Eternals, on comprend qu’elle n’a pas juste voulu apporter ce style à Marvel et sortir d’une vision virtuelle sur écran vert, c’est sa véritable signature, ainsi que celle des directeurs de la photo Ben Davis et James Richards."
La bande-annonce de The Eternals, au cinéma le 3 novembre :