Mon compte
    OSS 117 3 : un 4ème film est-il prévu ?
    Maximilien Pierrette
    Dans sa tête, la comédie parfaite rassemble l’écriture de Billy Wilder, le sens du détail de Bruno Podalydès, les répliques du Splendid, l’énergie colérique de Louis de Funès, le discours social de Chaplin, les références du Palmashow, le grand n’importe quoi des ZAZ et le chaos des Marx Brothers.

    Sorti sur nos écrans le mercredi 4 août, "OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire" sera-t-il le dernier opus de la saga portée par Jean Dujardin ? Ou annonce-t-il un quatrième volet ? Réponse avec Nicolas Bedos.

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire", et notamment sur des éléments de son dénouement. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film.

    OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    Sortie : 4 août 2021 | 1h 56min
    De Nicolas Bedos
    Avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N'Diaye
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    Jean-François HalinJean Dujardin et Nicolas Bedos auraient-ils de la suite dans les idées ? On peut se poser la question à la fin d'OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire. Ou plutôt pendant son générique, qui contient une scène supplémentaire.

    Nous y retrouvons Serge, alias l'agent 1001 (Pierre Niney). Ce dernier a finalement survécu au crocodile qui semblait l'avoir tué un peu plus tôt, mais il n'en est pas ressorti indemne et rampe dans la nature avec de vraies envies de vengeance envers celui qu'il sermonnait sèchement au moment de son accident, si l'on se fie à la noirceur de son regard.

    Gaumont

    Mais s'agit-il d'un vrai teasing pour une suite, ou d'une manière de coller aux films des années 80, qui laissaient la porte ouverte à un autre long métrage ? "Il y a peut-être un peu de cela", nous répond Nicolas Bedos lorsque nous l'interrogeons sur le sujet. "Mais non, il n'y avait absolument aucune suite dans les tuyaux à ce moment-là."

    "Moi c'est une envie que j'avais, d'ouvrir vers l'avenir. Mais gratuitement. Il se trouve qu'en tant que spectateur - et je passe ma vie à penser à ce que j'aimerais en tant que spectateur - j'aime bien qu'on me fasse une promesse de quelque chose. Même si elle est malhonnête (rires)"

    Aucune suite n'est donc officiellement dans les tuyaux à l'heure actuelle, et sa mise en chantier va peut-être aussi dépendre des résultats de cet opus au box-office. Si un quatrième épisode devait voir le jour, il devrait logiquement se dérouler pendant les années 90. Reste maintenant à savoir s'il faudra patienter aussi longtemps qu'entre le 1 et le 2 (trois ans), ou qu'entre le 2 et le 3 (douze ans), avant de le voir.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 12 mai 2021

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top