Jungle Cruise entraîne les spectateurs dans une folle aventure aux côtés de la doctoresse Lily Houghton (Emily Blunt), de son frère McGregor (Jack Whitehall) et de leur skipper Frank (Dwayne Johnson) en plein coeur de la jungle amazonienne.
Entre deux scènes d’action cependant, les deux personnages masculins partagent une conversation à coeur ouvert où McGregor révèle subtilement son homosexualité au capitaine.
Le jeune homme explique avoir refusé de se fiancer à trois reprises car “ses intérêts résidaient ailleurs”. Mais aussi que sa soeur est la seule à l’avoir soutenu après que sa famille et ses amis l’ont rejeté à cause de qui il “aimait”. Une façon discrète de révéler la sexualité du personnage au public sans prononcer le mot gay.
Interrogé par Variety à ce sujet, l’interprète de McGregor évoque une scène “significative” et précise : “Je pense que c’est une scène très bien écrite à laquelle nous avons beaucoup réfléchi.” Il ajoute : “J’espère que c’est une scène que le public appréciera. Au moment de la tourner, j’étais fier du travail que nous avions fait.”
DEUX CAMPS S'OPPOSENT
Si un si petit moment a déjà fait couler beaucoup d’encre, c’est qu’aucune discussion de ce genre n’avait encore eu lieu dans un film Disney. Et les rares précédentes représentations de la communauté LGBTQ+ dans les productions du studio aux grandes oreilles avaient suscité la polémique dans les milieux les plus conservateurs voire avaient été censurées dans certains pays.
Cela avait notamment été le cas pour une scène avec Le Fou dans la version live de La Belle et la Bête ou celle d’un baiser lesbien dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker. La séquence de coming-out de Jungle Cruise pourrait donc à nouveau provoquer des remous.
Mais au-delà de mécontenter une certaine partie de la population, Disney pourrait en irriter une autre qui préférerait, au contraire, des personnages plus affirmés. Sur Twitter notamment, les critiques fusent déjà.
"Disney fera vraiment n'importe quoi pour éviter d'utiliser le mot gay dans son contenu mainstream, n’est-ce pas", peut-on par exemple lire dans ce tweet de Declan Cashin, un gestionnaire de contenus pour le réseau social à l’oiseau bleu.
De son côté, Jeremy Blacklow, le directeur des médias de divertissement de l’association GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation), a déclaré dans un communiqué à l’AFP que le dialogue entre McGregor et Frank était “touchant” et représentait effectivement un "ajout important dans un film à gros budget qui touchera des spectateurs à travers le monde".
Tout en reprochant que "le sous-entendu de la scène fait qu'il est facile de passer à côté pour quiconque n'y attache pas d'attention particulière, ou pour ceux qui sont trop jeunes pour comprendre la référence".
Saviez-vous qu'un personnage Disney était inspiré de Dwayne Johnson ?
Disney : 18 personnages inspirés de vraies personnes