Après Bad Boys, Michael Bay réalise en 1996 Rock, avec Nicolas Cage, Sean Connery et Ed Harris. Le film raconte comment un expert en armes chimiques et un ancien évadé d'Alcatraz sont chargés de mettre un terme aux plans du Général Hummel, qui s'est rendu maître de l'île d'Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco.
D'après le générique du film, on doit le scénario à Mark Rosner, Douglas Cook et David Weisberg. Mais d'autres scénaristes ont planché sur l'écriture, dont Quentin Tarantino, qui est arrivé sur le projet grâce à Tony Scott. Les deux hommes se connaissent depuis True Romance en 1993, réalisé par Scott et écrit par Tarantino. Deux ans plus tard, alors qu'il réalise USS Alabama, Scott fait appel à Tarantino pour réécrire les dialogues, que les producteurs Jerry Bruckheimer et Don Simpson trouvent décevants.
Bien que Tarantino ne soit pas crédité au générique de USS Alabama, son travail séduit Bruckheimer qui le rappelle pour Rock. Il est compliqué de savoir à quel point son travail a été conservé dans la version finale du scénario, d'autant que d'autres auteurs, comme Aaron Sorkin, ont participé à la réécriture. Mais on peut deviner qu'il n'est pas étranger à la verve du personnage de Stanley Goodspeed, interprété par Nicolas Cage.
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Rock" ?