"Egaré dans la vallée infernale, le héros s'appelle Bob Morane. A la recherche de l'Ombre Jaune, le bandit s'appelle Mister Kali Jones..."
Voilà ! Au bout de seulement deux petites phrases, vous l'avez certainement déjà en tête, tant vous avez entendu résonner ce célèbre tube d'Indochine en boucle depuis le début des années 80. Mais si le nom de Bob Morane semble aujourd'hui indissociable de la voix de Nicola Sirkis, il existe pourtant depuis bien plus longtemps que le groupe de pop-rock français.
En effet, son créateur, le romancier belge Henri Vernes (qui nous a quittés la semaine dernière à l'âge de 102 ans) lui a donné vie il y a près de 70 ans, en 1953, à travers les pages d'une série de romans d'aventures. Bob Morane, héros français à mi-chemin entre un Tintin et un Indiana Jones, enchaîne alors les péripéties à travers le globe, accompagné de son fidèle ami Bill Ballantine.
Pilote émérite de Spitfire, héros de la Bataille d'Angleterre, Bob Morane est un héros à la carrure sportive et aux aptitudes diverses. Polyglotte, expert en nombreux sports de combat et en maniement d'armes en tous genres, reporter et ingénieur à la fois, il ne recule jamais devant la moindre aventure.
De quoi offrir à ce héros un véritable succès en librairie et le début d'une jolie carrière. La collection de romans de Henri Vernes, vendue à plus de 40 millions d'exemplaires à travers le monde, est donc déclinée en bandes dessinées, puis en séries télévisées.
Ainsi, en 1964, c'est le comédien français Claude Titre qui incarne l'aventurier en chair et en os dans la première série Bob Morane, au cours de 26 épisodes tournés en prises de vues réelles, et diffusés sur l'ORTF.
34 ans plus tard, en 1998, alors que le héros de Henri Vernes bénéficie soudain d'une popularité renouvelée grâce au tube d'Indochine, Bob Morane fait son grand retour à la télévision, cette fois-ci dans une série animée. Remise au goût du jour et diffusée sur Canal+, elle s'ouvre d'ailleurs sur un générique qui reprend la fameuse chanson en instrumental, sans la voix de Nicola Sirkis.
Enfin, sachez qu'à l'aube des années 2000, Bob Morane a bien failli passer du petit au grand écran. En effet, ainsi que nous l'évoquions sur AlloCiné le 24 mai 2001 (!), ses aventures devaient à l'époque faire l'objet d'une adaptation au cinéma, sous la direction du réalisateur Christophe Gans (Le Pacte des Loups) et avec en rôle-titre... Vincent Cassel !
Un projet qui n'a malheureusement jamais vu le jour.
(Re)découvrez la bande-annonce du "Pacte des loups", autre collaboration entre Christophe Gans et Vincent Cassel...