La saison 5 de Demain nous appartient, qui débutera le 16 août sur TF1, va décidément vraiment tout chambouler. Alors que plusieurs comédiens, dont Juliette Tresanini et Marie Catrix, devraient s'éloigner des plateaux de tournage sétois de la série, une flopée de nouveaux visages est attendue au cours des prochaines semaines.
Emmanuel Moire et l'ex-candidat de The Voice Mayeul Durand rejoindront notamment la série dans la peau de François Lehaut et d'Apollon, deux enseignants, et l'arrivée de nouveaux professeurs n'est pas un hasard puisque la production de Demain nous appartient a décidé de se recentrer en partie sur les jeunes et de donner une place encore plus importante aux intrigues adolescentes.
"On a eu envie de faire peau neuve, d’éviter une certaine lassitude, d’améliorer certaines choses, tout en gardant une continuité", explique la productrice Aude Thévenin à Télé 2 Semaines.
Et ce coup de jeune, vraisemblablement pensé pour ne pas se laisser distancer par Ici tout commence, passera par un "relooking" du décor scolaire de la série. Le lycée Paul Valéry, au coeur des 4 premières saisons, va en effet disparaître des intrigues et va laisser sa place à un tout nouvel établissement, le lycée Agnès Varda, nommé ainsi en hommage à la réalisatrice décédée en 2019, qui était une figure emblématique de la ville de Sète.
"On va raconter qu’il y avait de l'amiante dans l'ancien lycée, qu'il a ainsi fallu le fermer et transférer l'équipe pédagogique dans un nouvel endroit", poursuit Aude Thévenin au micro de nos confrères. "Ce nouvel établissement va rafraîchir la série et Ingrid Chauvin sera l'une des figures centrales du lycée Agnès Varda".
Mais Chloé, ses nouveaux collègues, ainsi que la bande d'ados formée par Camille, Maud, Ben, Mathilde, ou encore Dorian ne seront pas les seuls à évoluer dans ce nouveau décor dès la rentrée. Télé 2 Semaines révèle également que Sofia (Emma Smet) et Charlie (Clémence Lassalas), les deux meilleures ennemies de Demain nous appartient, se retrouveront ensemble en BTS au sein de ce nouveau lycée polyvalent.
Et les deux jeunes femmes, qui ont obtenu leur bac il y a quelques semaines, croiseront régulièrement dans la cour du lycée quelqu'un qu'elles connaissent très bien puisque Gabriel (Martin Mille) sera pion dans l'établissement afin de payer ses études. Une nouvelle qui confirme que, malgré le départ prochain de Sandrine et de Morgane, Gabriel restera, lui, bel et bien à Sète.
Reste maintenant à savoir si Judith (Alice Varela), Noor (Sahelle de Figueiredo), Souleymane (Dembo Camilo), Betty (Lou Jean), Timothée (Grégoire Champion), Manon (Louvia Bachelier), et Arthur (Théo Cosset) continueront eux aussi d'apparaître dans la série à la rentrée, malgré leurs adieux au lycée, et quelle sera leur place dans les intrigues, entre études ou entrée dans la vie active.
Et si tout porte à croire que tous ne continueront pas à faire partie des héros récurrents de Demain nous appartient la saison prochaine, il est en tout cas plutôt rassurant de voir que des personnages aussi emblématiques que Sofia et Charlie auront toujours leur place dans les rebondissements soapesques et dans le coeur des scénaristes du feuilleton.
La bande-annonce des prochains épisodes de Demain nous appartient :