Article mis à jour suite aux nouvelles déclarations de la Fédération Nationale des Cinémas Français
Deux visions s’opposent concernant l’application du pass sanitaire dans les salles obscures. Celle de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), qui assure que les exploitants peuvent proposer des séances limitées à moins de 50 personnes afin de ne pas avoir à leur demander le précieux sésame. Et celle de la Direction Générale de la Santé, pour qui cela n’est pas possible.
Selon la FNCF, le décret paru au Journal officiel le 19 juillet indique ainsi précisément : "Le seuil de 50 personnes mentionné au premier alinéa du présent II est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l'accueil est prévu par l'exploitant de l'établissement ou du lieu ou par l'organisateur de l'événement, en fonction des règles qui leur sont applicables et des limitations prévues par le présent décret." Une position défendue par la FNCF.
Mais le son de cloche est différent du côté de la DGS qui a indiqué mercredi 21 juillet à franceinfo : "Dans une salle de cinéma, le pass sanitaire s’applique à partir du moment où cette salle contient plus de 50 places, même si seulement 10 sièges sont occupés lors d’une séance. Les 10 personnes présentes doivent donc disposer d’un pass sanitaire valide.” Et d’ajouter : "Par ailleurs, il n’est pas possible pour une salle ayant une capacité d’accueil de plus de 50 personnes d’abaisser sa jauge, sous peine de sanction pour non-application du pass sanitaire."
Des déclarations que la Fédération des cinémas estime erronées. Cette dernière déplore d’ailleurs la confusion générale qui a suivi la prise de parole de la Direction Générale de la Santé.