Mon compte
    Pass sanitaire, port du masque… Ce qui change ce 21 juillet dans les cinémas
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    À partir du mercredi 21 juillet, la présentation d’un pass sanitaire sera obligatoire pour les personnes majeures afin d’entrer dans une salle de cinéma de plus de 50 personnes. Le port du masque, lui, devient optionnel.

    Les organisations du 7e Art, dont la Fédération Nationale des Cinémas Français, qui avaient saisi le Conseil d’État pour qu’un délai soit accordé aux lieux culturels quant à la mise en place du pass sanitaire n’ont pas eu gain de cause.

    Dès demain, le fameux pass sera exigé dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, ce qui comprend les salles obscures. À noter que pour les jeunes de 12 à 17 ans, cette mesure ne prendra effet que fin septembre.

    Un aménagement nécessaire puisque la vaccination n’a été ouverte qu’en juin pour ces derniers. Les salariés des cinémas bénéficient, eux, d'une dérogation jusqu'au 30 août mais devront avoir réalisé leur première injection au plus tard le 1er août.

    LE PORT DU MASQUE EN OPTION

    Une surprise concernant le port du masque s’est néanmoins glissée dans le décret prescrivant les nouvelles mesures sanitaires. Celui-ci ne sera plus obligatoire dans les salles de plus de 50 personnes, soit celles où le pass aura été demandé.

    "Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur", est-il tout de même précisé dans le décret. Les principaux circuits, tels les cinémas MK2 ou Pathé Gaumont, ont d'ailleurs décidé de maintenir le port du masque obligatoire, comme l'indique Box Office Pro.  

    UN RETOUR DES JAUGES ?

    Dans un communiqué, la FNCF a quant à elle indiqué : "Un cinéma peut donc organiser des séances limitées à 49 personnes sans pass sanitaire et des séances à 50 spectateurs et plus avec pass sanitaire. Les cinémas peuvent également appliquer ces différentes mesures par salle : une salle avec pass sanitaire et une salle à 49 spectateurs sans pass sanitaire." Une solution vers laquelle beaucoup d’exploitants ont prévu de se tourner.

    Notons que lors de son point presse, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a évoqué une période de rodage "d’une semaine ou un peu plus" dans l’application des mesures. Une période durant laquelle il ne devrait pas y avoir de sanctions.

    LE PASS SANITAIRE, C'EST QUOI EXACTEMENT ?

    Pour rappel, le pass sanitaire peut avoir plusieurs formes :

    • le justificatif d’un schéma vaccinal complet
    • la preuve d'un test (RT-PCR ou antigénique) négatif de moins de 48h
    • le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Pass sanitaire : comment vont s'organiser les salles ? Le directeur du Grand Rex répond
    • Pass sanitaire : les professionnels du cinéma demandent un délai au Conseil d’État
    Commentaires
    Back to Top