The Souvenir I & II, film britannique mis en scène par la britannique Joanna Hogg, se déploie en deux parties, comme une longue fresque sentimentale, dont il se dégage une infinie douceur et pudeur.
On y suit l’histoire d’amour de Julie (Honor Swinton Byrne) et Anthony (Tom Burke), avec en fil conducteur la vie d’artiste de son héroine, aspirante réalisatrice. Alors qu’elle sent éclore son ambition artistique, Julie se laisse entraîner dans une relation éprouvante, dont l’intensité l’engloutit au point de menacer ses propres rêves.
The Souvenir est un magnifique portrait d’une jeune femme, happée par un premier amour pendant ses années d’apprentissage, et dont la forme -dont nous préserverons au maximum la surprise- séduit énormément et compte beaucoup dans la réussite de ce film coup de coeur.
En entretien à Cannes, la cinéaste Joann Hogg nous en a dit davantage sur son approche du récit, qui sort du sentier battu traditionnel. "Cet état d’esprit de ne pas savoir où l’on va avec le film est l’état d’esprit dans lequel nous avons fait le film."
"En tant que réalisatrice, je ne sais pas toujours où je vais aller ensuite dans l’histoire. Il n’y a pas un plan précis au début. Bien sûr, il y a beaucoup de travail. La partie la plus excitante pour moi est vraiment de ne pas savoir où l’on va, et avoir la possibilité de s’adapter en avançant, car nous avons filmé dans l’ordre. Cela nous a donné une incroyable liberté de changer les choses, d’observer Honor faire certaines choses et angler sur ça, et il n’y a rien pour nous en empêcher."
The Souvenir est un diptyque donc, deux parties vraiment pensées comme telles, comme nous l'a indiqué la cinéaste. "Il s’agissait vraiment d’une histoire et de deux films. Pour être accompli, on ne pouvait pas aller au delà de deux parties. Car le film est vraiment une expérience, et la réaction à une expérience. La structure était vraiment simple".
The Souvenir partie I sera à découvrir en salles le 29 décembre 2021, et la seconde partie sortira en salle le 5 janvier 2022.