Sorti en 2002, L’Auberge espagnole fut un joli succès au box office français avec presque 3 millions d’entrées. Si Cédric Klapisch n’en est pas à son premier succès avec cette comédie générationnelle – il y a eu Le Péril jeune avant – il ne soupçonnait pas encore qu’il donnait naissance à une véritable saga.
Avec sa trilogie, L’Auberge espagnole, Les Poupées russes et Casse-tête chinois, Cédric Klapisch a créé une véritable petite famille. On a vu les amours compliquées de Xavier (Romain Duris), Wendy (Kelly Reilly) ou encore Isabelle (Cécile de France) se déployer sur presque 20 ans.
Aujourd’hui, sa saga s’apprête à continuer mais à travers une série. Et le voyage à travers le monde lui aussi se poursuit avec Salade grecque, une série Prime Video annoncée le 22 mars dernier lors d’un évènement organisé par la plateforme. On y suivra les enfants de Xavier et Wendy, Tom et Mia, dans leurs aventures à Athènes.
On les avait laissés dans Casse-tête chinois (2013) quand ils étaient hauts comme trois pommes, âgés 4 et 10 ans. Comme dans les soaps quotidiens où les enfants grandissent à la vitesse de l’éclair, on les retrouvera désormais jeunes adultes, âgés de 25 et 19 ans.
Si L’Auberge espagnole est un film relativement optimiste, Salade grecque posera un regard plutôt inquiet sur le monde et notamment sur l’Europe en crise des années 2020. Le choix d’y placer l’action à Athènes n’est pas anodin, la capitale grecque ayant été un symbole de la crise économique des dernières années.
Un portrait de la jeunesse européenne
Il ne s’agit pas d’un drame pour autant. Les déboires de Tom et Mia seront traités sur le ton de la comédie. D'après le journal 20 minutes, Klapisch veut "dresser un portrait de la nouvelle jeunesse européenne".
Cette première saison sera composée de huit épisodes de 52 minutes et est créée par Cédric Klapisch en collaboration avec Thomas Colineau, Agnès Hurstel, Paul Madillo, Eugène Riousse et Charlotte de Givry. A la réalisation, on retrouve la même équipe que sur la première saison de Dix pour cent avec Cédric Klapisch, Lola Doillon et Antoine Garceau.
On ignore encore si Romain Duris, Kelly Reilly, Cécile de France et Barnaby Metschurat (Tobias) reprendront leurs rôles. Les négociations seraient en cours. Le tournage quant à lui est prévu pour 2022.