De quoi ça parle ?
Helen, Jake et Natalie sont très troublés lorsque leur mère, Vivien, veuve depuis peu, leur révèle qu’elle est amoureuse d’un nouvel homme. L'annonce fait l'effet d'une bombe, d'autant que Mark, chirurgien à la retraite, semble mettre de la distance entre elle et ses enfants.
Des années de rancunes longtemps enfouies, de rivalités et de trahisons refont alors surface et menacent de détruire les liens entre les membres de la tribu.
Secrets de Famille est diffusée ce mardi 29 juin à 21h05 sur M6 et est d’ores et déjà disponible sur Salto. Épisodes vus : 2/4.
C’est avec qui ?
A l’affiche de cette mini-série dramatique, on retrouve des acteurs très connus du petit écran tel que Russell Tovey, vu récemment dans Quantico ou Years and Years, qui campe ici Jake, un coach sportif et perd de famille accro aux jeux.
Il donne pour l’occasion la réplique à Claudie Blakley (Grantchester) et Lydia Leonard (Sous influence). La matriarche de la famille est, quant à elle, jouée par Francesca Annis, une comédienne anglaise avec plus de 60 ans de carrière à son actif, qui a principalement fait ses armes dans des séries britanniques.
Pour camper la voisine intrusive, la production a fait appel à Imelda Staunton dont le visage ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’elle a incarné Maud Bagshaw dans Downton Abbey et Dolores Ombrage dans la saga Harry Potter.
Enfin Stephen Rea (V pour vendetta, Counterpart) prête ses traits à Mark, le prétendant de Vivien.
Ça vaut le coup d'œil ?
Quand une mère de famille, veuve depuis seulement 18 mois, décide de refaire sa vie avec un médecin à la retraite, ses trois enfants adultes, et un peu égoïstes sur les bords, ne semblent pas d’accord avec cette idée.
Embourbés dans leurs propres problèmes (adultère, grossesse non désirée, problème de jeux et d’alcool), ils vont cependant devoir soutenir leur mère qui est prête à refaire sa vie. Mais est-ce que son nouvel amant est aussi innocent qu’il en a l’air ou en a-t-il après l’argent de la famille ?
Avec un premier épisode qui s’ouvre sur une scène de crime et un interrogatoire, on se doute très vite qu’un drame est survenu. Que s’est-il passé ? Qui est le coupable ? Les 4 épisodes vont tenter d’apporter une réponse à ce mystère.
Si Secrets de Famille ne brille pas par l’originalité de son pitch (il n’est pas sans rappeler Le Doute, autre série britannique diffusée il y a quelques semaines sur France 2), cette mini-série parvient tout de même à nous captiver grâce à son mystère bien ficelé, et sa narration sous forme de voix-off qui nous dévoile petit à petit les secrets de cette famille dysfonctionnelle.
Si nous ne connaissons pas encore la nature du drame, nous nous doutons qu’ils sont tous coupables. Si dans les premiers épisodes nous ne connaissons pas encore la nature du drame, nous nous doutons qu’ils ont tous eu un rôle à jouer dans la tragédie. Mais quel est-il ?
Côté casting, Russell Tovey, brillant dans Years and Years, prouve encore une fois son talent d’acteur en campant cet addict aux jeux en quête de rédemption. Imelda Staunton, que nous avons adoré détesté dans Harry Potter, où elle jouait Dolores Ombrage, incarne avec perfection cette voisine qui se mêle sans vergogne de la vie de la famille d’à côté. Si ces deux acteurs sortent indéniablement du lot, le reste de la distribution n’est bien sûr pas en reste.
En somme, Secrets de Famille est un thriller familial bien construit qui sait entretenir le suspense en nous délivrant petit à petit les clefs du mystère.