Luca, le nouveau film d’animation Pixar sur Disney+, suit les aventures de deux créatures marines qui rêvent de vivre parmi les humains dans une petite ville côtière de la Riviera italienne. Le réalisateur Enrico Casarosa s’est inspiré de sa propre expérience mais aussi de l’âge d’or du cinéma italien pour façonner l'univers de son film.
Dans les décors chaleureux qui font rêver, le réalisateur et les animateurs des studios Pixar ont glissé des petits clins d’oeil et des détails cachés, notamment au cinéma italien. Dans une séquence où les héros Luca et Alberto essaient de faire fonctionner leur scooter fabriqué, une photo de l’illustre acteur Marcello Mastroianni est collée dans le rétroviseur droit.
Cet hommage a beaucoup plu à Chiara Mastroianni, qui prête sa voix à Daniela, la mère de Luca, dans le film d’animation, comme elle nous l’a confié : "Cette scène avec la Vespa est absolument incroyable, avec ce clin d’oeil à un moment donné, dans le rétroviseur. J’étais tellement contente."
Et cette séquence qui rend hommage à son père dans Luca est importante pour l’actrice qui rêvait de travailler pour Pixar : "Ce qui est drôle, c’est qu’en fait la première fois que j’ai entendu parler du projet de Luca, ce n’était pas du tout par rapport à moi, mais par rapport à ce clin d’oeil justement avec la photo dans le rétroviseur de la Vespa. C’est comme ça que j’en ai entendu parler. Je me suis dit que c’était génial parce que je suis vraiment fan de Pixar depuis la première heure."
C’est donc grâce à ce clin d’oeil à son père que Chiara Mastroianni a eu vent du film et l’actrice a par la suite doublé un personnage dans le long-métrage. Il s’agit de sa deuxième expérience dans le doublage après sa participation vocale à Persepolis, le film d’animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
Luca sur Disney+ : 10 détails cachés dans le nouveau film Pixar