Quelques mois après l'annonce de l'arrêt de Profilage au bout de 10 saisons, Philippe Bas est de retour ce soir sur TF1 avec Le Saut du diable, un téléfilm d'action réalisé par Abel Ferry, avec qui il avait déjà travaillé sur Piège blanc en 2014.
Dans ce thriller mené tambour battant, qui voit les séquences musclées et les fusillades se multiplier durant 90 minutes, Philippe Bas incarne Paul Vilar, un ancien officier des Forces Spéciales reconverti en spécialiste de la survie et des sports extrêmes, qui espère se rapprocher de sa fille de 17 ans, Sara, à l’occasion d’une randonnée en montagne.
Mais les choses ne se passent pas comme prévu : Sara est témoin d’un meurtre. Devenus gênants, le père et la fille sont alors pris en chasse par des passeurs qui ne reculeront devant rien pour les éliminer. Le début de l'enfer pour Paul et Sara, qui vont devoir se montrer prêts à tout pour survivre.
"C'est un personnage que j'ai créé", explique à Télé Loisirs Philippe Bas, qui officie également au poste de producteur sur Le Saut du diable. "Je voulais raconter l'histoire d'un homme prisonnier d'une névrose qu’il va dépasser grâce à sa fille. Mon inspiration est venue de l’aventurier Mike Horn. J'ai assisté à ses conférences, j'ai lu beaucoup de choses de lui... C’est un homme que j’apprécie beaucoup, qui a un rapport à la vie très précieux".
Et pour les besoins de cet unitaire intense, l'ex-star de Profilage, qui avoue que son corps est son "outil de travail", a donné de sa personne puisqu'il a réalisé lui-même toutes les cascades du téléfilm et n'a pas été doublé, y compris pour les séquences impressionnantes d'escalade.
"Courir et me battre, ce n'est pas trop un problème, j'avais l'habitude de ça dans mes précédentes séries", confie Philippe Pas à nos confrères. "J'ai surtout dû travailler sur la notion du vide. J'ai pu me rapprocher de la brigade d'intervention de Paris et m'initier à la descente en rappel dans tous les sens".
"J'ai escaladé certains monuments à mains nues, puis je les ai descendus en rappel. C'est sympa de mouiller le maillot et, grâce à cet entraînement, j'ai pu faire le téléfilm sans recourir à une doublure. Mais attention je ne suis pas Tom Cruise ! Je ne suis pas encore capable de piloter un hélicoptère !".
Reste que, Tom Cruise ou non, les fans de Philippe Bas devraient se régaler devant ce téléfilm où le comédien, qui est de quasiment toutes les séquences, enchaîne les prouesses physiques.