Si le duo Tom Hiddleston - Owen Wilson fonctionne à merveille dans Loki, deux autres membres de la distribution font des étincelles dans la nouvelle série des studios Marvel sur Disney+. Gugu Mbatha-Raw et Wunmi Mosaku incarnent deux femmes de poigne qui n’hésitent pas à titiller, torturer et mettre à mal l’existence du Dieu de la malice.
La première incarne la Juge Ravonna Renslayer qui laisse une chance à Loki de collaborer avec Mobius pour traquer un variant dangereux et la seconde campe Hunter B-15, une soldate de la TVA (Time Variance Authority) qui surveille le Dieu de la malice en qui elle n’a pas confiance.
AlloCiné a pu s’entretenir avec les deux actrices qui ont confié s’être beaucoup amusées à taquiner Tom Hiddleston et Owen Wilson, selon Wunmi Mosaku : "Lui et Owen aiment bien improviser un peu. C’était donc amusant d’explorer ce côté un peu méchant et c’était tellement facile de jouer avec lui."
Si Tom Hiddleston est "toujours charmant", Gugu Mbatha-Raw a adoré partager ses scènes avec Owen Wilson, "un acteur comique qu’elle trouve si doué avec un grand esprit et un très bon sens du timing", surtout que son personnage entretient une relation complexe avec celui d’Owen Wilson entre l’amitié et le rapport hiérarchique au sein de la TVA.
Les deux actrices étaient donc ravies de jouer dans la série et de rejoindre le MCU, surtout depuis que cet univers cinématographique met davantage sur le devant de la scène des héros afro-américains depuis Black Panther, comme l’a expliqué Wunmi Mosaku :
"Je voulais rejoindre le MCU depuis le moment où j’ai vu Black Panther, je ne pensais pas que Marvel était si audacieux et courageux et parlait à la diaspora africaine. Quand j’ai reçu l’appel, je me suis sentie chanceuse car je ne savais pas à l’époque que j’avais auditionné pour Loki puisque c’était top secret."
Même si l’envie était là, il a fallu aux deux actrices faire une petite session de rattrapage selon Gugu Mbatha-Raw : "J’ai dû rattraper mon retard sur les films. J’en avais vu quelques uns, mais pas tous. J'adore Black Panther et certains des films les plus récents, mais revenir en arrière et regarder à nouveau les films de Thor et ceux qui impliquent Loki, c’était vraiment amusant et instructif."
Avant Marvel
Avant de rejoindre le MCU, Gugu Mbatha-Raw a commencé sa carrière en faisant des apparitions dans quelques séries britanniques et se lance sur le grand écran avec le rôle titre du drame historique Belle, qui lui vaut des récompenses.
Après quelques films passés un peu inaperçus mais qui lui ont permis de côtoyer Will Smith et les Wachowski, Gugu Mbatha-Raw s’illustre dans films plus grand public et des blockbusters aux succès plus ou moins forts.
L’actrice britannique a ainsi joué dans La Belle et la Bête, Miss Sloane, The Cloverfield Paradox, Un raccourci dans le temps et Brooklyn Affairs tout en marquant les esprits dans des séries de qualité, comme Black Mirror ou The Morning Show.
De son côté, Wunmi Mosaku, qui a suivi le même enseignement que Gugu Mbatha-Raw et Tom Hiddleston à la Royal Academy of Dramatic Art, a elle aussi jonglé entre les productions télévisées britanniques avant de décrocher des rôles d’envergure au cinéma et à la télévision.
On l’a ainsi vu dans Batman v Superman : l’Aube de la justice et Les Animaux Fantastiques au cinéma ainsi que dans l’excellent thriller horrifique His House sur Netflix. Côté séries, l’actrice britannique a crevé l’écran dans The End of the F***ing World, Luther et Lovecraft Country.