La réalité a rejoint la fiction. Cette fois-ci, ce ne sont pas Les Simpson qui ont prédit un événement mais une série française : Baron Noir. Produite par Canal+, elle met en scène une version alternative de la politique française. On y retrouve au casting Kad Merad, François Morel, Anna Mouglalis et Astrid Whettnall.
Tout récemment, un extrait de la série a été mis en exergue pour ses similitudes avec la gifle subie par le président de la République Emmanuel Macron à la sortie du lycée de Tain-L'Hermitage mardi dernier.
Dans cet extrait, relayé par un internaute, on peut voir la présidente incarnée par Anna Mouglalis se faire violemment prendre à partie par un opposant agressif :
Les faits se ressemblent beaucoup, car si la gifle assénée à Emmanuel Macron n'a pas été précédée d'un débat, la situation est la même, à savoir celle d'un homme en désaccord avec le régime en place qui frappe son représentant le plus haut placé dans la hiérarchie.
Dans la série, l'actrice Anna Mouglalis incarne la présidente de la République française Amélie Dorendeu, d'où les slogans "dictature dorendiste !" martelés par la foule dans la séquence. Ce personnage intelligent et ambitieux accède à la plus haute fonction de l'Etat durant la saison 2.
Baron Noir a été annulée au terme de sa troisième saison, en laissant de nombreuses questions en suspens. Une décision prise par le cocréateur de la série, Éric Benzekri, qui ne souhaitait pas rempiler pour six années d'écriture.
Les trois saisons de Baron Noir sont disponibles sur myCANAL.