Mayim Bialik aidait aux scènes scientifiques
Celle qui incarnait Amy dans la série est réellement détentrice d'un doctorat en sciences neurologiques et aidait régulièrement les scénaristes lorsqu'ils devaient toucher à ce domaine d'expertise, afin de ne pas dire n'importe quoi dans les dialogues.
Le personnage qu'elle incarne, Amy Farrah Fowler, est elle aussi détentrice d'un doctorat en neurosciences. Ses spécialités sont l'addiction au tabac et à la cocaïne. Le fait que Bialik soit compétente dans ce domaine et contribue à l'écriture de son personnage a donc participé à la vraisemblance de la série.
Le plateau était construit bizarrement
En regardant ce making of qui montre les coulisses de la série, on constate que le décor est souvent de travers et les meubles en diagonale les uns par rapport aux autres. Ceci était conditionné par les angles de caméra choisis pour tourner la sitcom.
Alors même qu'ils se contentent de le faire visiter, on voit que Simon Helberg et Kunal Nayyar peinent parfois à y évoluer. Et si on pouvait penser que les chambres de Sheldon et Leonard faisaient partie du décor principal de l'appartement, en réalité, il n'en est rien !
Le show s'est arrêté à cause d'un des acteurs
C'est Jim Parsons qui a sonné la fin de la colocation ! L'interprète de Sheldon Cooper avait pour cela de multiples raisons. Au moment de renouveler son contrat en fin de saison 12, il a notamment fait un constat qui l'a fait se remettre en question, lié au décès de son père à seulement 52 ans :
"J'ai réalisé qu'à la fin de la saison 12, j'allais avoir 46 ans. Et si vous me dites qu'il ne me reste que 6 ans à vivre, comme mon père, alors je me dis qu'il y a plein d'autres choses que j'aimerais faire ou essayer."
Parsons a également dit que cette période coïncidait avec sa tristesse quant à la maladie de son chien, avec lequel il avait un lien tout particulier : "Le chien est finalement décédé, il avait 14 ans, et Todd [son compagnon, NdlR] et moi étions ensemble depuis 15 ans, donc on peut dire c'était la fin d'une époque." Du reste, il n'avait pas caché que la série l'avait épuisé après 12 ans à raison de 22 épisodes par saison.
Comme il n'était pas question de poursuivre la série sans lui, elle s'est arrêtée pour tout le monde.
Howard & Raj ont failli disparaître de la série
Avant le départ de Jim Parsons, Simon Helberg et Kunal Nayyar ont bien failli quitter la série et ce, dès la fin de la saison 7. En cause ? Le montant de leur salaire, largement inférieur à celui de leurs camarades interprètes de Sheldon, Penny et Leonard, et qu'ils souhaitaient renégocier.
Leurs avocats ont commencé à se montrer insistants auprès de la production, au point que la chaîne CBS considérait sérieusement leur licenciement. Des scénarios d'épisodes dans lesquels ils n'apparaissent pas ont même été écrits à cette époque !
Le trio star de la série avait réussi à gagner 1 million de dollars par épisode, et Helberg comme Nayyar, en faisant grève, ont fini par obtenir la somme de 800 000 dollars l'épisode, plus une part dans l'exploitation de la série.
Une solidarité d'équipe pour de meilleurs salaires
Si elles sont arrivées plus tard dans la série (en saison 3), Melissa Rauch (Bernadette) et Mayim Bialik (Amy) ont toujours été moins bien payées que le reste du casting. Jusqu'à la saison 11, elles ne gagnaient "que" 175 000-200 000 dollars l'épisode.
Pour remédier à cela, chacune des 5 autres stars de la série a accepté de baisser son salaire à 900 000 dollars l'épisode afin que Rauch et Bialik touchent chacune 500 000 dollars par épisode. Un beau geste de solidarité envers leurs collègues, jusqu'alors inéquitablement payées.
Le créateur ne veut pas montrer le pilote original
Il est courant pour les séries de tourner un premier pilote et de s'apercevoir que cela ne fonctionne pas. Souvent, l'aventure s'arrête là mais parfois, l'occasion est donnée à un créateur de retenter une version, parfois en changeant le casting et/ou en réécrivant le scénario. Ce fut le cas pour Big Bang Theory, dont la 2e version du pilote convainquit la chaîne.
Mais le créateur de la série, Chuck Lorre, refuse de montrer le pilote ou de le mettre en bonus des DVD du show car il considère qu'il s'agit d'une version "ratée" de la série et préfère qu'elle soit oubliée de tous. Dans cette version, Penny s'appelait Katie et elle était jouée par Amanda Walsh.
Certaines scènes ont cependant refait surface :
Un cast prêt à tout pour son public
La tradition du plateau de The Big Bang Theory était le flash mob et ce, jusqu'à la dernière saison en 2019. L'idée était de récompenser le public venu assister au tournage d'un épisode. Toute l'équipe venait danser sur scène, chaque saison sur une chanson différente. Certains membres du public ont immortalisé ces moments privilégiés.