"Maman disait toujours..." A l'occasion de la Fête des mères, on revient sur trois des citations les plus célèbres d'une maman culte du grand écran, celle de Forrest Gump (incarnée par Sally Field). De petites phrases simples, qui n'ont l'air de rien, mais qui dégagent pourtant énormément d'humanité...
![Forrest Gump](https://fr.web.img2.acsta.net/c_310_420/pictures/15/10/13/15/12/514297.jpg)
"Maman disait toujours... La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." Cette phrase culte du film de Robert Zemeckis (et du cinéma), prononcée par Forrest (Tom Hanks) au début du film, véhicule l'idée que l'existence est pleine d'imprévus. Le parcours du héros aux six Oscars en sera la parfaite illustration.
"Ma maman dit que n'est stupide que la stupidité..." Cette phrase est prononcée par Forrest à différents moments de son existence. Une manière de dire qu'il faut sans cesse combattre l'intolérance, dont est régulièrement victime le héros.
"Ma maman disait toujours que les miracles arrivent tous les jours. Certains ne le pensent pas, mais c'est le cas." Après que Forrest ait rappelé cette phrase maternelle à sa voisine de banc, on découvre un flashback où, enfant, il vit un véritable miracle : celui de pouvoir courir alors qu'il est handicapé moteur. Cours, Forrest, cours !