Le formidable premier film de la saga Rambo signé Ted Kotcheff et sorti en 1982, mettait en scène l'émouvante histoire de l'ex béret vert revenant du Viêtnam et redevenu simple civil, incapable de se réinsérer dans une société qu'il ne comprenait plus et qui l'avait marginalisé.
D'une première oeuvre sensible qui ne dédaignait pas pour autant les morceaux de bravoure, Rambo II faisait table rase de toute considération psychologique à peine trois ans plus tard. Sous la houlette de George Pan Cosmatos, Rambo devient une machine à tuer prête à rempiler pour aller sauver les copains restés prisonniers au Viêtnam. Un pur Actioner violent qui s'inscrit dans l'Amérique reaganienne et son fameux slogan "L'Amérique est de retour". Au-delà de ses qualités artistiques tout à fait discutables, le public fit un triomphe à ce Rambo II, permettant d'engranger plus de 300 millions $ de recettes au Box Office mondial.
Du coup, pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas continuer à creuser le filon ? Trois ans plus tard, Sly rempile pour un 3e opus, sous la houlette cette fois-ci de Peter McDonald, diffusé ce soir à 21h15 sur la chaîne C8. Cette fois-ci, Rambo part affronter les méchants Russes en Afghanistan et aider au passage les Moudjahidins qui luttent contre l'envahisseur.
Si la franchise est plus que jamais sur une pente artistiquement déclinante, ce Rambo 3 est aussi un record. Avec un budget de production de 63 millions de dollars hors promo, soit, ajusté à l'inflation, plus de 142 millions $ à ce jour, c'est alors le film américain le plus cher jamais réalisé.
Dans cette inflation budgétaire, Sly y a aussi sa large part. Il est loin le temps où, dans First Blood, il avait touché un salaire plutôt généreux : 3,5 millions $. Pour Rambo 3, la star demanda un cachet astronomique de 16 millions de $ ! Avec un petit raffinement supplémentaire : une partie de ce salaire devait être affecté à l'achat d'un jet privé Gulfstream, d'une valeur de 12 millions $; le reste sous forme d'un gros chèque.
Autant dire qu'avec ce budget et ces émoluments, Rambo 3 avait plutôt intérêt à cartonner au Box Office... Mais le film se fait étriller au Box Office américain par Paul Hogan revenu jouer du couteau australien dans Crocodile Dundee II. En France, il attire deux fois moins de spectateurs que le précédent volet.
Avec 189 millions de $ récoltés, soit une baisse de 26% des recettes comparées avec Rambo II : la mission, ce Rambo III ne fut pas non plus un flop cuisant; mais contribua à plonger la franchise dans une longue sédation de 20 ans, jusqu'à la sortie de John Rambo.