Alex Dunphy (Modern Family)
Deuxième enfant de la fratrie Dunphy, Alex est une élève brillante, extrêmement douée à l'école, indépendante et douée dans beaucoup de disciplines. Qu'il s'agisse de pratiquer le lacrosse, jouer du saxophone, de joutes oratoires, de langue française (voire d'elfique !) ou de chant, Alex est clairement imbattable.
Elle est interprétée par Ariel Winter, et vous pouvez retrouver les huit premières saisons de Modern Family sur Disney+ et les dix premières sur Prime Video. Terminée, la série en compte 11 au total.
Amy Farrah Fowler (TBBT)
Lors de sa première apparition en saison 3 de The Big Bang Theory, Amy (Mayim Bialik) n'est qu'une version féminine du personnage de Sheldon Cooper, elle s'étoffe au fil des saisons. Neuroscientifique brillante, elle est d'abord aussi intelligente et aussi condescendante que Sheldon. Elle développe des sentiments à l'égard de ce dernier, dans une relation... compliquée.
Diplômée d'Harvard, Amy est aussi une cinéphile avertie qui dévore le cinéma du patrimoine français et apprécie la poésie médiévale. Même si elle tient souvent des propos gênants pour son auditoire (du moins dans les premières saisons où elle apparaît), elle est beaucoup plus sociable que son compagnon. Elle restera présente jusqu'à la fin du show.
Les 12 saisons du show sont disponibles sur Prime Video.
Cristina Yang (Grey's Anatomy)
D'abord interne au Seattle Grace Hospital, le docteur Yang se spécialise plus tard en chirurgie cardio-thoracique. Meilleure membre de sa promotion, elle fait preuve d'une compétitivité au point de commettre des écarts, mais c'est une chirurgienne hors pair, ce que chacun à Seattle Grace reconnaît volontiers.
Cristina Yang a cela d'attachant qu'elle a parfois du mal à gérer les émotions fortes et le relationnel des médecins avec leurs patients. Sandra Oh, qui l'interprète dans Grey's confiera en 2007 :
"J'ai toujours essayé de jouer Cristina avec un mélange de beaucoup de concentration et d'ambition, ce qui est la réalité de la vie d'une chirurgienne. Je veux dire par là que dans le monde réel, on n'en croise peu mais celles que vous rencontrez sont au top de leur domaine. Et il faut une personnalité un peu ascétique pour survivre."
Les 16 premières saisons de Grey's Anatomy sont disponibles sur Disney+. Cristina apparaît dans les dix premières.
Jemma Simmons (Marvel : les Agents du SHIELD)
Même si la série vient de se faire "décanoniser" par Marvel Studios, Agents du S.H.I.E.L.D. aura su trouver son propre ton et mérite d'être découverte, surtout à partir de la saison 3. On lui doit notamment le formidable personnage de Jemma Simmons (Elizabeth Henstridge), biochimiste super-intelligente et l'une des meilleures de sa promotion du S.H.I.E.L.D.
Elle forme avec Fitz, son compagnon ingénieur, un duo de choc surnommé "Fitzsimmons", mais possède ses propres talents qui font d'elle un membre indépendant et indispensable de l'équipe d'agents. Pragmatique, rigoureuse et voyant du positif dans les pires situations, Jemma n'a qu'un seul défaut : elle ne sait pas garder un secret.
Les six premières saisons (sur 7) sont disponibles sur Disney+.
Patty Hewes (Damages)
Si les personnages jusqu'ici cités étaient plutôt bienveillants, bienvenue dans le monde cruel de Damages, dans lequel vous ferez la connaissance de la redoutable avocate Patty Hewes. Interprétée par Glenn Close, elle est à la tête d'un des cabinets judiciaires les plus puissants de New York et met tout son talent et son intelligence dans son travail.
Sacrifiant sa vie personnelle à sa carrière professionnelle, Patty Hewes ne recule devant rien pour faire valoir ses compétences dans un monde qu'elle décrit elle-même comme majoritairement masculin. Elle met tout son talent à porter devant la justice les individus corrompus et malhonnêtes de la planète, et ce par tous les moyens, plus ou moins légaux.
Elle montrera cependant au fil des saisons qu'elle est plus humaine et plus sensible qu'il ne paraît au premier abord. La série est disponible à l'achat sur Rakuten TV et iTunes.