Rythmée et addictive, la fiction espagnole Innocent semble avoir trouvé son public. Petit carton sur Netflix, l'adaptation du thriller d'Harlan Coben signe une nouvelle collaboration fructueuse entre la plateforme et l'auteur. Pour toutes les autres séries, un tel succès critique et public devrait assurer la mise en chantier d'une saison 2, mais ça ne sera pas le cas pour le programme porté par Mario Casas. Pensée comme une mini-série de 8 épisodes, Innocent transpose l'intégralité du roman - avec une fin un peu différente - et n'ouvre pas sur une suite.
Dans des propos recueillis par le site Express.co.uk, Harlan Coben explique que, même s'il ne faut "jamais dire jamais", il doute fortement qu'une saison 2 puisse voir le jour. "Vous avez toutes les réponses au mystère. Nous ne finissons pas sur une fin ouverte. Je n'aime pas faire ça, je ne trouve pas ça juste pour les téléspectateurs", poursuit-il.
Si une saison 2 devait sortir, l'écrivain fait savoir qu'il faudrait repartir sur une nouvelle idée. L'arc narratif autour de Mat, Olivia, Lorena et Teo a, quant à lui, été écrit comme une histoire complète. Ces déclarations ne sont pas surprenantes. Il suffit de jeter un œil aux précédentes adaptations d'Harlan Coben qui n'ont jamais connu de seconde saison malgré leurs beaux succès. La prochaine mini-série du maître du thriller, Disparu à jamais, sera française et menée, entre autres, par Nicolas Duvauchelle, Garance Marillier et Finnegan Oldfield. Sortie prévue prochainement sur Netflix.