La tornade HPI a pulvérisé le jeu des audiences pour son lancement hier soir sur TF1. Les deux premiers épisodes de la série policière portée par Audrey Fleurot (Le Bazar de la charité) et Mehdi Nebbou (Baby) ont en effet rassemblé 9,34 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h15.
La part de marché sur l'ensemble du public s'élève à 40,1% et à 43% sur la cible prioritaire des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), où la chaîne s'impose évidemment sans mal en grand leader.
La semaine dernière, le final de la saison 8 de Léo Matteï avec Jean-Luc Reichmann avait réuni 5,06 millions de fidèles, pour une part d'audience de 14,8% sur les FRDA-50 (la chaîne ne s'est pas encore prononcée sur la commande d'une saison 9).
À lui seul, le premier épisode de HPI a rassemblé près de 10 millions de téléspectateurs (9,8 millions pour être exact), ce qui est un record pour la chaîne depuis RIS : Police scientifique en 2006.
Avec ce démarrage vertigineux, la Une signe, pour l'instant, la meilleure audience de l'année 2021 en prime, devant Les Enfoirés, mais aussi les lancements pourtant déjà impressionnants de La Promesse, du Remplaçant et de Gloria, qui avaient respectivement attiré 7,11, 6,58, et 6,25 millions de curieux devant leurs deux premiers épisodes.
Face à ce lancement canon, M6 suit en deuxième position avec seulement 2,18 millions de téléspectateurs devant le film Ratatouille, tandis qu'Envoyé spécial a intéressé 2,17 millions de curieux sur France 2 jusqu'à 23h.
Avec encore six épisodes et trois soirées de diffusion, HPI semble donc promise à un très bel avenir sur TF1. Et rien ne semble pouvoir arrêter Morgane Alvaro, la femme de ménage au QI hors norme incarnée par Audrey Fleurot, qui prête main-forte à la police en tant que consultante.