Les salles de cinéma pourront bel et bien rouvrir au mois de mai. La date a été fixée au mercredi 19 mai 2021, soit deux jours plus tard que la date circulant initialement.
Cette date du 19 mai englobera la réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis, dans le respect d'une jauge fixée à 800 en intérieur et 1 000 en extérieur. Ces informations confirment donc le choix d'ouvrir simultanément tous les lieux culturels, et non par étape comme envisagé à un moment.
A partir du 9 juin, le couvre-feu sera repoussé à 23h, permettant ainsi la séance de cinéma de 21h, l'une des plus prisées des spectateurs de cinéma. Puis, un terme serait mis au couvre-feu le 30 juin, avec "fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale".
Fermeture des salles : aller au cinéma manque à 63 % des FrançaisLa jauge pour les cinémas n'a pas encore été précisée mais elle devrait être conforme à ce que nous indiquions, à savoir une jauge progressive de 35% dans un premier temps, puis 65%. Chacune de ces étapes sera séparée de trois à quatre semaines de l'autre avec des jauges d'accueil par salle précises : 35% pour la première, 65% pour la deuxième et 100% pour la troisième et dernière.
Précision important : l'ensemble des mesures envisagées pour les deuxième, troisième et quatrième étapes seront mises en place "sauf situation sanitaire départementale dégradée".
"Les mesures seront nationales, mais nous pourrons actionner des "freins d’urgence" sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop. A l’heure actuelle, il y a huit départements (les Bouches-du-Rhône, l'Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise) dans lesquels l’incidence dépasse 400 cas pour 100 000 habitants", a indiqué Emmanuel Macron dans la presse quotidienne régionale.
Ces freins durgence "s’appliqueront dans une métropole ou un département en fonction de trois critères : le taux d’incidence qui dépasserait à nouveau 400 infections pour 100 000 habitants, une augmentation très brutale de ce taux et une menace de saturation des services de réanimation. Si cela se produit, le gouvernement, en concertation avec les préfets et les collectivités locales, bloquera les réouvertures".
Les cinémas français sont fermés depuis 6 mois, précisément depuis le vendredi 30 octobre 2020.
Podcast : Pourquoi les salles de cinéma nous manquent tant ?