Raya et le dernier dragon / Disney+
Attendu à l'origine pour une sortie au cinéma, Raya et le dernier dragon était d'abord annoncé pour le 3 mars 2021 avant d'être décalé au 14 avril. Malgré ce report qui prouvait la volonté de la branche française du studio de sortir son film en salles, c'est de nouveau Disney+ qui le distribuera dès le 4 juin 2021.
Comment je suis devenu super-héros / Netflix
En mai 2019, on découvrait avec envie la première affiche de Comment je suis devenu super-héros. Sa date de sortie en salles était annoncée peu après, fixée au 14 octobre 2020. Le film a connu par la suite plusieurs reports, en passant du 21 avril au 12 mai 2021. C'est Netflix qui rafle la mise et qui le mettra en ligne le 9 juillet 2021.
Luca / Disney+
En février dernier, les studios Pixar dévoilaient la première bande-annonce de Luca qui raconte l'histoire d'un petit garçon et sa rencontre avec son nouveau meilleur ami - qui est en fait un monstre marin - durant un été en Italie. Attendu le 23 juin en salles, il a lui aussi fait les frais d'une déprogrammation. Pour les gelati et les plongeons dans une mer turquoise, Luca sera visible le 18 juin sur Disney+.
The Tomorrow War / Prime Video
Parmi la longue liste de films d'action à voir en salles en 2021, The Tomorrow War - avec Chris Pratt dans le rôle d'un homme appelé à se battre dans une guerre future - devait sortir le 21 juillet 2021. Le film de SF connaît le même sort que ses prédécesseurs et sortira le 2 juillet sur Amazon Prime Video.
Wonder Woman 1984 / VOD, DVD & Blu-ray
D'abord prévu pour la fin 2019 en salles, Wonder Woman 1984, avait été repoussé à juin 2020. Son calendrier a continué de bouger passant du 12 août au 30 septembre puis enfin au 16 décembre. Faute de réouverture des cinémas en France, l'Amazone Gal Gadot a trouvé une porte de sortie en VOD le 31 mars 2021.
Monster Hunter / VOD, DVD & Blu-ray
Fidèle à son actrice fétiche Milla Jovovich, Paul W.S. Anderson devait compter sur une sortie en septembre 2020 avant de voir son film repoussé au 28 avril 2021. Mais patatras ! L'adaptation du jeu vidéo Monster Hunter est finalement disponible en VOD en France dès le 14 avril, avant une sortie en DVD et Blu-Ray le 28.
Je te veux, moi non plus / Amazon Prime Video
"A l’origine, le film était prévu pour le cinéma, explique Kevin Debonne dans les colonnes de 20 Minutes. Puis, de report en report, on s’est dit que c’est maintenant que les gens ont besoin de rire. Le sortir sur une plate-forme était le moyen de le rendre accessible au plus vite." Je te veux, moi non plus, la comédie avec Inès Reg et Kevin Debonne, qui raconte plus ou moins leur histoire d'amour, est visible sur Prime Video depuis le 25 mars.
Sacrées sorcières / VOD
Produit par le studio Warner Bros., le film Sacrées sorcières a fait l'objet de changements importants au sein du line-up de films 2020-2022 du studio. Prévu le 9 octobre 2020, le film - une adaptation du chef d’œuvre de Roald Dahl par Robert Zemeckis - est disponible en VOD depuis le 17 mars.
Un Prince à New York 2 / Prime Video
Attendue sur les écrans le 6 janvier 2021, la suite de la comédie culte portée par Eddie Murphy n'a pas pris le risque de sortir en salles à une date repoussée. Et c'est bien sur la plateforme d'Amazon que le roi Akeem Joffer a pris ses quartiers le 5 mars 2021 dans Un Prince à New York 2.
Mulan / Disney+
La version live action de Mulan faisait partie des sorties évènementielles de Disney, mais là aussi, le sort en a décidé autrement. Après avoir été décalé à trois reprises (de mars à juillet, de juillet à août, et de août à une date ultérieure), le film de Niki Caro a finalement été diffusé le 30 novembre 2020 sur Disney+.
Brutus Vs César / Prime Video
En mai 2020, on rêvait déjà de déconfinement et avec la perspective de réouverture des salles, Brutus vs César était programmé pour le 12 août 2020... Mais nouveau rebondissement dans la saga COVID, le film de Kheiron est sorti directement sur Amazon Prime Video le 17 septembre 2020.
Bronx / Netflix
D'abord daté au 26 août puis au 30 septembre 2020 pour une sortie cinéma, Bronx d'Olivier Marchal a finalement été diffusé à l'automne sur Netflix, dès le 30 octobre 2020. Une belle opération pour le réalisateur puisque son film s'est hissé dans le top 10 des films les plus vus (hors films en langue anglaise) sur la plateforme en 2020 aux Etats-Unis.
Forte / Prime Video
Le film de Katia Lewkowicz avec Melha Bedia dans le rôle principal a d'abord connu les honneurs de la compétition du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en janvier 2020. Prévu dans la foulée dès le 18 mars au cinéma, Forte a finalement été diffusé en première exclusivité sur Amazon Prime Video dès le 15 avril 2020.
Soul / Disney+
Fin 2019, Soul s'annonçait comme le prochain gros succès des studios Pixar. Prévu pour le 24 juin 2020, le film de Pete Docter n'est pas passé par la case "salles obscures" bien qu'il avait été gratifié du label Cannes 2020. C'est à nouveau Disney+ qui a diffusé le film dès le 25 décembre 2020.
The Singing Club / CANAL+
Il devait rythmer le box office cinéma en novembre 2020, mais The Singing Club n'y a pas eu droit. Face à la fermeture des salles, CANAL+ a récupéré les droits de cette pépite pour la diffuser directement sur le petit écran, le 9 décembre. Le film est également disponible sur MyCanal.
Bloodshot / Prime Video
En octobre 2019, on découvrait la première bande-annonce de Bloodshot, un film d'action et de science-fiction dans lequel Vin Diesel incarne un ancien soldat doté de super-pouvoirs. Prévu pour le 4 mars 2020, reporté au 25 mars, c'est le 27 mars 2020 qu'il a connu une sortie en VOD. Fin avril de la même année, le film était disponible sur Amazon Prime Video.
USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique / Apple TV+
Avec USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique, on se préparait à une titanesque bataille navale pendant la Seconde Guerre mondiale, le tout sur écran géant dès le 6 mai 2020. Pandémie oblige, la sortie du film avec Tom Hanks a fait l'objet d'une belle exclusivité obtenue par la plateforme Apple TV+.
Pinocchio / Prime Video
Deux ans après Dogman, Matteo Garrone devait être de retour au cinéma avec une nouvelle adaptation du célèbre conte de Collodi, Pinocchio, avec une sortie en salles fixée au 18 mars 2020. Mais le nez du petit garçon s'est allongé à partir du 4 mai 2020 sur la plateforme d'Amazon.
Bob l'éponge - Le film : Éponge en eaux troubles / Netflix
La troisième adaptation au cinéma de la série animée était prévue pour le 20 mai 2020 en salles et a connu quelques péripéties. Attendu ensuite en juillet, Paramount avait un temps décidé de le repousser, avant d’annoncer sa sortie en 2021 sur la plateforme américaine CBS All Access. Mais finalement, c'est sur Netflix que petits et grands peuvent voir les aventures de Bob l'éponge depuis le 5 novembre 2020.