On l'avait surnommé "l'escroc du siècle". L'homme d'affaires américain Bernard Madoff, à l'origine de la plus grande fraude financière de l'histoire, est mort ce mercredi en prison à l'âge de 82 ans, selon une information de l'agence Associated Press. L'occasion de rappeler que celui qui était condamné à purger une peine de 150 ans entre les barreaux a été incarné à l'écran par des acteurs de tout premier plan.
En 2017, c'est l'acteur Robert De Niro qui se glisse dans la peau de Bernard Madoff pour les besoins du téléfilm HBO The Wizard of Lies. Un biopic réalisé par Barry Levinson qui voit notamment Michelle Pfeiffer incarner Ruth, la femme du businessman. The Wizard of Lies est disponible sur OCS et myCANAL.
Richard Dreyfuss, une autre pointure du cinéma américain, a également prêté ses traits au financier de Wall Street. C'était un an plus tôt, en 2016, dans une mini-série ABC en quatre parties intitulée Madoff: L'Arnaque du siècle.
On notera enfin que dans le Blue Jasmine de Woody Allen, sorti en salles en 2013, le mari de l'héroïne, un fortuné homme d'affaires new-yorkais incarné par Alec Baldwin, rappelle fortement Bernard Madoff. Et donc qu'on peut voir l'ombre de Ruth, la compagne de ce dernier, dans le personnage joué par Cate Blanchett, qui remporta l'Oscar pour sa prestation.
La bande-annonce de "The Wizard of Lies", avec Robert De Niro dans la peau de Bernard Madoff :